Paul-Louis Rebora a créé un nouveau site internet. L’artiste aspremontois aux multiples facettes y présente ses oeuvres, peintures, sculptures et ses célèbres Lucérails. A découvrir notamment une série d’oeuvres nouvelles. Bravo !

Paul-Louis Rebora a créé un nouveau site internet. L’artiste aspremontois aux multiples facettes y présente ses oeuvres, peintures, sculptures et ses célèbres Lucérails. A découvrir notamment une série d’oeuvres nouvelles. Bravo !
La Mairie de Colomars assure désormais le service de renouvellement des cartes d’identité et des passeports. Le matériel nécessaire à l’instruction des demandes est installé et configuré pour les nouveaux documents hautement sécurisés.
Continuer la lectureLes travaux commencent enfin au Clodolio dans le cadre de la défense incendie dans ce quartier très vulnérable. Nous nous en félicitons. Nous serons très vigilants à ce que tous les travaux prescrits au PPRIF soient respectés : poins d’eau incendie, élargissement de la voie, aire de retournement et de croisement.
En ces temps de restrictions d’eau, une conférence a attiré toute notre attention. Emma Haziza était invité dans le cadre du salon Eco-habitat qui s’est tenu ce week end à Vence. Docteur de l’Ecole des Mines de Paris, experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires, c’est une hydrologue spécialiste en gestion des risques. Elle intervient aussi sur sur tous les grands médias et tiens une chronique « Un degré de conscience » chaque samedi matin sur franceinfo.
Des mesures de restriction d’eau s’appliquent à l’ensemble des usages, à l’exception des usages prioritaires liés à la santé, la salubrité et la sécurité civile. Il est désormais interdit d’arroser en journée (entre 8h et 20h), de laver sa voiture ou son bateau (les stations professionnelles équipées de matériel haute pression et de système de recyclage d’eau restent autorisées), ou de laver les voiries, terrasses et façades à grande eau. Le remplissage des piscines privées est également interdit (à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau), en revanche leur mise à niveau reste autorisée.
Continuer la lectureMardi 14 mars 2023 s’est tenue à la Salle Trastour une réunion d’information sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), animée par des intervenants de l’Office National des Forêts (ONF). Un sujet prioritaire dans notre commune où 85 % de la surface est à risque incendie très élevé. Seize personnes seulement dans l’assistance et j’étais le seul élu présent ! Pourquoi ?
Mais avant de répondre à cette question, revenons sur l’intervention de l’ONF qui présente la situation comme très préoccupante.
Continuer la lectureDans le dossier du transfert de la route de La Cima et du Mont Barri dans le réseau de voies métropolitaines, nous vous avions informés que les riverains de la Cima, avaient demandé qu’une concertation entre les services métropolitains, la Commune et les riverains soit organisée. Par un courrier en date du 6 mars, Monsieur le Maire invite les riverains à une réunion d’informations et d’échanges en présence des responsables métropolitains le mardi 21 mars à 18h à la Salle Honoré Trastour. Il s’agit de clarifier les statut de ces deux voies et les responsabilités. Nous nous en félicitons !
Nous apprenons que la TEOM, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, prélevée en même temps que la taxe foncière passe de 8,46% à 10,46% dans la Métropole Nice-Côte d’Azur. Les propositions que nous avons faites au Conseil Municipal de décembre dernier, permettraient de réduire les couts.
Continuer la lectureEncore un article très intéressant dans le Nice Matin du dimanche 5 mars 2023 sur la pénurie alimentaire. Dans un contexte de sécheresse et d’inflation, Philippe Rosello, coordinateur et animateur du GREC sud (Groupe Régional d’Experts sur le Climat en Provence Alpes Côte d’Azur) affirme que sans importations ou approvisionnements alimentaires extérieurs, les habitants de la région ne peuvent se nourrir que deux ou trois jours. Nous sommes une des régions françaises où l’on a le moins de surfaces agricoles disponibles par habitant. Et le déficit de production est très importants sur les les produits bruts mais aussi transformés C’est particulièrement le cas des céréales, produits laitiers et produits animaux. Une autonomie alimentaire qui va encore se dégrader à l’avenir, résultat d’une hausse de la population et de pertes des terres agricoles. Symbole de cette bétonisation des terres arables, l’aménagement de la plaine du Var. Il est temps de soutenir l’agriculture locale et les circuits courts !
Du nouveau sur l’enquête publique concernant le classement de la route de la Cima dans le réseau de voies métropolitaines. Les riverains, s’appuyant sur un courrier du Maire adressé au Commissaire Enquêteur du 18/11/2022, demandent qu’une concertation entre les services métropolitains, la Commune et les riverains soit organisée.
Continuer la lecture