De plus en plus de services publics (administrations, opérateurs, collectivités etc.) se lancent dans un processus de dématérialisation de leurs procédures. Ils affichent une volonté forte de développer les services publics numériques et d’en favoriser l’utilisation. Pour accompagner cette évolution, la Municipalité de Colomars a créé la Maison France Services (MFS).
La Maison France Services de Colomars est un guichet d’accueil polyvalent chargé d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec différents opérateurs, pour répondre aux besoins des citoyens.
C’est un espace mutualisé de services qui vise donc à renforcer, au plus près des habitants, l’accès aux services de proximité.
Elle bénéficie aux habitants de Colomars mais aussi des alentours.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
1 place de la Madone – 06670 COLOMARS / 04 93 37 82 42
La Mairie de Colomars assure désormais le service de renouvellement des cartes d’identité et des passeports. Le matériel nécessaire à l’instruction des demandes est installé et configuré pour les nouveaux documents hautement sécurisés.
Le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM) récapitule et définit les principaux risques auxquels nous pouvons être confrontés et rappelle pour chacun de ces risques la conduite à tenir en cas d’évènements.
Sollicitée sur le sujet voici un extrait de la réponse de notre Police Municipale
Le Code de la Santé Publique dispose qu’il est interdit d’introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées les eaux de vidange des piscines.
Dans la mesure du possible, l’évacuation de l’eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage) à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins.
S’il s’agit d’un bassin traité à l’eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d’eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
A défaut de pouvoir faire infiltrer l’eau, c’est-à-dire en cas d’impossibilité technique liée à la dimension du terrain ou à la nature du sol, cette évacuation peut se faire dans le réseau d’eaux pluviales ou, en l’absence d’un tel réseau, l’évacuation pourra se faire dans le réseau d’eaux usées.
Il faut pour cela une autorisation préalable du Maire, (ou du Directeur de l’établissement public de coopération intercommunale ou encore du syndicat mixte) qui dispose d’un délai de quatre mois pour répondre à la demande (son silence valant rejet).
Message de la préfecture : La récurrence d’événements pluvieux intenses sur les territoires du pourtour méditérranéen, aggravés par le changement climatique peuvent conduire à des situations exceptionnelles et tragiques.
Le département des Alpes-Maritimes, très durement touché en octobre 2015 et octobre 2020 reste très exposé, après un été durant lequel une canicule marine a été observée.
Le développement de la culture du risque est essentiel pour que chacun, État et collectivités comme particuliers, soit conscient des risques et se prépare à faire face à des inondations soudaines en adoptant les bons comportements.
En cas de pluie intense ou de crue soudaine, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie. En effet, en seulement quelques heures, il peut tomber l’équivalent de plusieurs mois de précipitations.
Reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture ;
N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité ;
Restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible ;
Si possible, coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger ;
N’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter ;
Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
Eloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie ;
Souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.
Dès aujourd’hui, et en anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, préparez un kit d’urgence 72h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité…