Voici mes questions orales posées lors du dernier Conseil Municipal. Cette fois le Maire s’est plaint du nombre de questions et du délai de transmission. Ce délai de 48 heures avant le Conseil respecte le règlement intérieur. Je rappelle au Maire que les questions sont nombreuses car il n’y a qu’un Conseil par trimestre. Si nos relations étaient « normalisées » nous pourrions échanger entre les Conseils notamment dans les Commissions. Initialement je faisais parti de 5 commissions, mais de façon tout à fait illégal, M. Bonsignore et Mme Gignoux se sont entendu pour m’en exclure. J’ai fait un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif mais les délais de justice sont très longs !
Continuer la lectureArchives mensuelles : avril 2023
Contre la hausse de la taxe foncière !
Mis en avant
La municipalité se vante de la stabilité de la fiscalité communale. Mais les hausses d’impôts, sur les prochains avis ne vont pas être anodines. Entre 60 à 100 euros par foyer fiscal avoue le Maire. Nous avons donc proposé en Conseil Municipal une baisse compensatoire de la fiscalité communale. Elle a été refusée !
Continuer la lectureLa transparence : une vague promesse de campagne !
Nous sommes très attaché à la transparence, surtout quand il s’agit de l’utilisation des deniers publics. Le Maire d’Aspremont, même s’il s’en défend, n’a pas ce même attachement. C’était pourtant un engagement du candidat Bonsignore lors des derniers élections municipales de 2020. Certes, il y a un effort de communication lors de Conseils Municipaux, mais nous sommes toujours dans l’attente de documents importants permettant de faire de vrais analyses et de délibérer en toute connaissance de cause.
Continuer la lectureListes des subventions 2023
L’année dernière, nous avions obtenu, non sans difficulté, la liste des subventions versées au titre de l’année 2022. Il nous semble que c’est important pour la transparence. Et bien, ce document a été fourni spontanément lors du Conseil Municipal du 12 avril dernier, pour les subventions de 2023. !
Le lien vers les subventions 2022 : http://laspremontois.fr/?p=1338
Indemnités des élus 2022
La loi « Engagement et proximité » de fin 2019, au travers l’article L. 2123-24-1-1 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que les communes doivent établir un état nominatif en euros de toutes les indemnités de toute nature, perçues par les élus. Comme cet état n’était jusqu’à présent pas fourni, nous l’avons demandé. Après quelques semaines et après avoir saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) nous sommes en mesure de vous dévoiler ce document qui favorise la transparence de l’action publique. Nous veillerons à ce que ce document soit produit tous les ans.
Un article de NM sur le Conseil Municipal du 12 avril 2023

Le PPRIF est en ligne !
Le PPRIF (Plan de Prévention des Risques Incendies et Feu de Foret) approuvé le 18 mai 2022 n’étant pas accessible au publique, j’ai demandé aux services de la Métropole Nca de préciser l’accès . Il est disponible via le lien suivant : https://www.nicecotedazur.org/services/urbanisme/plum/procedures-devolution-du-plum/#18072022
Glm
Incendies de ce week-end
Deux incendies ce week end aux portes de notre Commune. Le premier à Colomars qui a parcouru une dizaine d’hectares, a mobilisé une centaine d’hommes et un hélicoptère bombardier d’eau. Aucune habitation touchée grâce à la protection efficace réalisée par le SDIS 06. Mais grosse frayeur tout de même avec 54 riverains évacués en pleine nuit. Un pompier a été blessé, intoxiqué par les fumées.
Le second beaucoup plus proche encore, puisqu’il s’est déclaré sur les hauteurs de la route d’Aspremont. Le feu était localisé sur les communes de Nice et Falicon. Je me suis rendu sur les lieux auprès des riverains dès l’information captée sur les réseau sociaux. Des habitations du lotissement de la Gineste, sur notre commune donc, ont été un temps menacées par les flammes mais les pompiers rapidement déployés sur place ont réussi à établir une protection efficace. Un avion (Dash) a effectué deux rotations. Ce sont 8 hectares en tout qui sont partis en fumée.
Quels principales enseignements tirer ?
Continuer la lecture