Le fort du Mont-Chauve d’Aspremont

Le fort du Mont-Chauve d’Aspremont est construit en 1885 au nord de la place de Nice à 853 mètres d’altitude sur une montagne portant le même nom. Sa mission est d’empêcher une invasion sur le nord de la place en surveillant les différents moyens de communication passant dans un secteur allant de la vallée du Var à la vallée du Paillon. Son armement est renforcé à un kilomètre au nord-est, par l’ouvrage du Mont-Chauve de Tourette et au sud-ouest , par la batterie de Bégude et l’ouvrage de Colomars. Cette fortification est bâtie en pleine période de la crise de l’obus torpille(*), ce qui lui permet de recevoir pendant sa construction des caponnières en béton spécial. Après la Première Guerre Mondiale, le fort est occupé par les troupes qui stationnent dans le secteur puis par l’occupant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette fortification restera occupée jusqu’aux années 50 avant d’être vendue à l’aviation civile qui y installera une antenne et du matériel pour l’aéroport de Nice. Aujourd’hui  ce fort est en bon état, il possède toujours un grand nombre de vestiges comme de défensives qui ont disparu dans la majorité des fortifications de cette période. 

(*) : La « crise de l’obus-torpille » est le terme convenu pour désigner le soudain avantage que l’artillerie prit sur la fortification en maçonnerie de pierre à la fin du xixe siècle. Elle sera partiellement résolue par l’emploi du béton armé et du cuirassement.

Note : Il reste également des fresques magnifiques, témoignage de l’occupation des différentes garnisons entre 1885 et les années 40 des soldats Français : https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=13153