Vous pouvez nous envoyer un message à l’adresse suivante : gilles.lemorvan@laspremontois.fr
Pour contacter l’association l’Aspremontoise : laspremontoise@gmail.com
Vous pouvez nous envoyer un message à l’adresse suivante : gilles.lemorvan@laspremontois.fr
Pour contacter l’association l’Aspremontoise : laspremontoise@gmail.com
Mardi 4 janvier 2022 de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Mercredi 19 janvier 2022 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Vendredi 4 février 2022 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
en Mairie d’Aspremont, 21 avenue Caravadossi.
Sous la surveillance d’un Commissaire enquêteur, les pièces du dossier d’enquête publique ainsi que le registre d’enquête publique seront tenus à disposition du public, afin que celui ci en prenne connaissance et consigne ses observations et propositions.
Les pièces du dossier d’enquête publique ainsi qu’un registre d’enquête publique dématérialisée sécurisé seront également disponibles depuis le lien suivant :
https://www.registredemat.fr/pprif-aspremont
ou accessible à partir du lien disponible sur le site de la préfecture :
sur lequel vous pouvez d’ores et déjà consulter les éléments du dossier.
Les observations pourront aussi être adressées par écrit au Commissaire enquêteur sous enveloppe fermée, avec la mention « Ne pas ouvrir », à l’adresse suivante :
Monsieur le commissaire enquêteur de l’enquête publique
relative à l’élaboration du PPR incendies de forêt de la commune d’Aspremont
Mairie d’Aspremont
21 avenue Caravadossi
06790 Aspremont
Vaste question qui pour ma part m’interpelle, lorsque je vais me promener autour du village et dans les environs. Férue de confitures, voir des fruits se perdre au sol par manque de temps, d’envie me touche, je viens d’une région, la Franche Comté où chacun offre ses fruits aux voisins, mes parents ont pratiqué cela et le pratique encore.
Je me suis penchée sur les choix dans les autres pays, les Danois, précurseurs dans beaucouyp de domaines mettent des sacs de pommes accrochés à leurs barriéres pour offrir à ceux qui n’en ont pas et lorsque leurs arbres en fournissent trop pour eux mêmes…
Nous dans notre belle région nous avons les figues, les kakis, les agrumes, les olives…..et pourquoi pas proposer de venir les cueillir et partager un moment convivial, un partage ?
Le gaspillage est un vaste sujet tout comme le recyclage…..Au sein des villages dans les temps anciens, chacun aidait son voisin d’une manière ou d’une autre et c’est cela qui faisait la cohésion du village, même si les caractères s’affrontait…. il serait temps que ce temps passé revienne pour le bien de notre planéte, pour le bien de nos enfants ….. Les démarches individuelles sont un plus mais quand les bienfaits de la nature sont gaspillés par individualisme c’es tout de même dommage non ?
Véronique POULLIER
Le dimanche 26 septembre avait lieu un exercice incendie au Clodolio avec la participation des pompiers de Castagniers.
Cette manoeuvre nous a malheureusement confirmé l’analyse du PPRIF à savoir que les pompiers ne peuvent pas accéder au Clodolio avec des engins de lutte adéquats. Au milieu du chemin, l’accès est difficile pour les fourgons légers équipés de citernes, et impossible pour les gros camions citernes feux de forets. Cela signifie, qu’en l’état, les habitations et les biens, menacés par un incendie, ne pourront être correctement défendus.
Les aménagements des voies prévus dans le PPRIF sont donc prioritaires, et la commune doit mettre en place des mesures préventives de débroussaillement : l’entretien latéral du chemin et l’elagage des arbres gênant la circulation des engins de secours.
Article paru sur Face book le 23 octobre 2021
Bonne nouvelle !
La barrière au début de la Montée du Commandant Gérome (sur le GR 5) a été modifiée pour permettre le passage des randonneurs, VTTistes. et les familles avec poussettes.
Merci à ceux qui ont œuvré à cette transformation et donc à l’intérêt général. Pour ma part j’avais relayé l’action déterminée de M. Clarasso, habitant du quartier de la Cima, en Conseil Municipal. L’information était passée dans un article de Nice-Matin. Il est à retenir que la concertation est primordiale pour de telles actions. Ici avec les pompiers, les associations de randonneurs, les riverains et tous les élus. Cela permet d’éviter de couteuses transformations. Reste peut-être à la Mairie à interdire le passage des deux roues motorisés par un arrêté municipal, une signalétique, et des sanctions en cas d’infractions, pour la quiétude des riverains.
Astucieux ce système à Saint Martin du Var. Une balise décompte automatiquement le temps de stationnement gratuit (20 mn) devant les commerces. Pourquoi pas ce système à Aspremont pour permettre de faire ses achats dans les commerces ? Une solution à envisager lorsque la municipalité décidera enfin de réfléchir ensemble aux problèmes de stationnement.
Ce soir nous avons assisté au Comité du Sivom Val de Banquière qui ne doit pas souvent recevoir du publique (on peut même supposer jamais). Histoire de comprendre comment fonctionne cette institution à qui notre Commune a délégué de nombreuses compétences (crèches, activités jeunesse, social, marchés, travaux). Quatre délibérations sans question de la part des élus. Durée totale 10mn. On peut se questionner sur l’utilité de déplacer autant de personnes pour une réunion aussi courte !
Notre commune est concernée puisqu’elle est adhérente du Sivom Val de Banquière.