Le drapeau de la mairie : suite et fin !

Nous nous étions émus de l’état du drapeau français au fronton de la mairie : il avait été oublié en berne bien après les obsèques de la Reine d’Angleterre et était dans un état déplorable, sale et délavé. Nous avions demandé à la Mairie de le changer pour la cérémonie du 11 novembre par respect pour les morts tombés pour la France. Demande restée lettre morte. A l’issue de cette cérémonie, l’association l’Aspremontoise avait remis au Maire en main propre un nouveau drapeau. Relancé au conseil Municipal du 8 décembre dernier, l’équipe municipale nous avait répondu : «  le changement du drapeau de la mairie s’effectue selon le cadre sécuritaire établi et un calendrier déterminé » …

Le drapeau a été changé aujourd’hui. Enfin !

Les précédentes publications :

http://laspremontois.fr/?p=1519

http://laspremontois.fr/?p=1462

Le nouveau drapeau flambant neuf

Une baisse historique de 20% de la consommation électrique de l’éclairage public

Enedis constate que la consommation électrique liée à l’éclairage public des 15 premiers jours de décembre 2022 a baissé de 20% en « cœur de nuit », c’est à dire entre minuit et 4h par rapport à la même période de 2021. Il s’agit d’une baisse très significative, la plus importante constatée.

L’éclairage public représente en moyenne 41 % de la consommation d’électricité des communes françaises, avec 11 millions de points lumineux sur l’ensemble du pays, soit une puissance appelée de 1 300 mégawatts (la puissance d’un réacteur nucléaire). C’est un levier d’économies d’énergie majeur et les collectivités l’ont compris en prenant des mesures pour mieux piloter et réduire leur consommation en matière d’éclairage public.

Déchets ménagers : adoptons la tarification incitative !

En Conseil Municipal du 8 décembre 2022, communication a été faite du rapport de la Chambre Régional des Comptes PACA sur la gestion de la politique de prévention et de gestion des déchets ménagers de la Métropole NCA. Des efforts sont à réaliser pour développer la collecte sélective et diminuer les déchets résiduels. Des solutions existent. Véronique Poullier de l’association l’Aspremontoise nous livre son témoignage. Nous encourageons le Maire a être parmi les pionniers de la Métropole à mettre en place une tarification incitative. 

Rien de distingue cette poubelle d’une poubelle traditionnelle : pourtant elle a une puce !
Continuer la lecture

Le Conseil Municipal du 8 décembre 2022

Le Conseil Municipal c’est un peu l’assemblée nationale d’Aspremont. Une salle de Conseil clairsemée. Encore  pas moins de 6 conseillers municipaux ou adjoints absents. Pourtant l’assemblée municipale ne se réunit qu’une fois par trimestre ! Sur le fond, un Conseil avec peu de délibérations mais importantes où encore une fois les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes, un débat sur la politique du traitement des déchets de la Métropole, et les questions orales et leurs réponses déconcertantes !

Continuer la lecture