AGENDA

Mis en avant

LA GRANDE RANDONNEE VERS PARIS

Organisée par la Fédération Française de Randonnée et par l’association « les marcheurs d’Aspremont » pour les étapes aspremontoises.

Départ de l’étape Aspremont Gattières le dimanche 14 janvier 2024 de la salle Honoré tracteur à 8h30

Les journées du patrimoine

Les journées du patrimoine se sont tenues ce week-end du 16 et 17 septembre. Rien n’ayant été organisé sur la Commune d’Aspremont les années précédantes, j’ai interrogé le Maire sur le sujet lors du dernier conseil Municipal du 7 septembre. Il m’a répondu que des visites du patrimoine religieux étaient prévues en matinée. Information relayée dans le bulletin municipal de septembre. 

Voulant en savoir un peu plus sur notre Chapelle Sainte Claude, présente sur la place du village, je me suis rendu samedi matin sur place : rien, pas de visite organisée ! Je réitère dimanche matin. Encore une fois : rien ! Je rencontre tout de même Pierre Botto, qui anime la communauté, à la sortie de la Messe. Très gentiment il m’explique l’histoire de la Chapelle. Mais manifestement aucune visite n’a été organisée par la municipalité ! 

Est-ce qu’il n’y a que moi que ça choque ?

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le patrimoine d’Aspremont, voici l’espace dédié sur ce site : http://laspremontois.fr/?cat=17

GLM

Travaux du village : des plans affichés non conformes au projet issu de la concertation

L’association d’Aqui d’Aïa du vieux village d’Aspremont, suit avec attention les travaux en cours de sécurisation des remparts du château et d’aménagement des jardins. Alerté par des villageois, elle a adressé immédiatement un courrier à la Mairie.

En effet, les plans de travaux affichés récemment sur la place Astraudo, ont généré de vives inquiétudes notamment de la part des habitants de la rue des Soriers. Initialement, les toilettes publiques étaient prévus dans la continuité des garages contre les remparts. Or une dalle a été coulée sous l’actuelle néflier face aux premières maisons de la rue des Soriers.

M. Pieraccini, premier adjoint chargé de l’urbanisme, est venu à la rencontre des habitants inquiets, mais ajoutant à la confusion, avec d’autres plans, toujours non conformes au projet qui avait été finalisé après concertation.

D’autres points n’ont pas été modifiés : il y a toujours sur le plan un espace de déjection canine, le jardin d’enfant n’a pas été modifié, l’espace 2 roues semble à demi découvert…

L’association par un courrier du 4 aout 2023 demande donc à Monsieur le maire de procéder à un affichage conforme au projet final après concertation.

A suivre

Conférences « Sciences pour Tous » : le programme de la rentrée

Dans le cadre du cycle de conférence Sciences pour Tous, les animateurs de la bibliothèque nous proposent un programme alléchant à partir de la rentrée prochaine, après le succès de la saison dernière.

A noter que désormais les conférences commenceront un peu plus tard, à 19h30, pour permettre à tous de venir y assister. C’est à la médiathèque, dans l’ancienne école.

De plus, un atelier « 1 2 3 je conte », organisé par le Sivom, aura lieu le mercredi 4 octobre 2023, à 10h

Merci aux organisateurs bénévoles et en particulier à Frédérique Vesseron.

Voilà le programme :

Mercredi 27 septembre 2023, 19h30 : Frédéric Checler

La maladie d’Alzheimer : causes, prévention et traitements

Mercredi 18 octobre 2023, 19h30 : Franck Delaunay

Les secrets de notre horloge biologique et son importance pour la santé

Mercredi 8 novembre 2023, 19h30 : Dominique Torre

Amazon, Alibaba et Rakuten feront-elles table rase de leurs concurrents

Mercredi 13 décembre 2023, 19h30 : Oliver Legrand

Quand la physique vient à la rencontre de l’art ancestral des luthiers

Aspremont au coeur d’un scénario catastrophe ! 

Illustration du journal Le Monde du 5 mars 1887

Un Aspremontois érudit, fidèle et attentif lecteur de Nice Matin, nous a alerté sur un article du 17 mai dernier. Le quotidien consacre un dossier au risque sismique dans la région, et se réfère à un rapport plutôt alarmant du ministère de la Transition écologique datant de 2019. Certes la région niçoise est soumise à un risque sismique qualifié de moyen. Mais un scénario catastrophe se fonde sur l’hypothèse d’un séisme de même intensité que celui de 1887, qui avait provoqué un mini tsunami. Les conséquences humaines et matériels pourraient être très importantes  avec plus de 2 500 morts et près de 200 000 sans abris ! La publication souligne que le département n’est pas prêt à affronter un événement majeur de ce type, avec notamment des équipements stratégiques vulnérables.

Les auteurs de ce scénario que l’on peut qualifier de pire des hypothèses, situent l’origine de ce tremblement de terre sur une faille active du département, sur la commune d’Aspremont plus précisément !

A la découverte de la cheminée du Magnan !

Belle rando ce samedi 9 mai 2023 organisée par l’association l’Aspremontoise. La découverte d’un site insolite tout prés de chez nous. Merci à sa Présidente Véronique Poullier.

Nous avons emprunté le vieux chemin de Falicon accessible à partir du chemin du Calvaire. Ce chemin qui fut une des voies d’accès à Nice lorsque la route départementale n’existait pas encore, descend vers le Magnan à travers de jolies frondaisons, pour arriver à un site remarque mais méconnu de notre commune. A l’endroit où l’on rejoint le Magnan, une cheminée que l’on dirait sortie d’une tuilerie provençale et un pont en voute cintrée d’une époque indéterminée. Ce pont permettait aux villageois de de franchir le Magnan avec le bât. il est en bon état de conservation mais mériterait l’attention particulière de notre communauté. Véronique Poullier, bien documentée nous a appris que ce bâtiment avec cette cheminée de 8 mètres de hauteur était une station de pompage fonctionnement à vapeur qui alimentait en eau le fort du Mont chauve 500m plus haut !

Sécheresse 2022 : Aspremont bénéficie de l’état de catastrophe naturelle

Certains propriétaires attendaient avec impatience la décision ministérielle. Par arrêté au journal officiel du 3 mai 2023, 47 communes des Alpes-Maritimes, dont Aspremont pour la totalise de l’année 2022, bénéficient de la « Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle-épisode sécheresse-réhydratation des sols année 2022 ».

 Les sinistrés disposent de 30 jours à compter de la parution de l’arrêté  pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance.

Incendies de ce week-end

Deux incendies ce week end aux portes de notre Commune. Le premier à Colomars qui a parcouru une dizaine d’hectares, a mobilisé une centaine d’hommes et un hélicoptère bombardier d’eau. Aucune habitation touchée grâce à la protection efficace réalisée par le SDIS 06. Mais grosse frayeur tout de même avec 54 riverains évacués en pleine nuit. Un pompier a été blessé, intoxiqué par les fumées.

Le second beaucoup plus proche encore, puisqu’il s’est déclaré sur les hauteurs de la route d’Aspremont. Le feu était localisé sur les communes de Nice et Falicon. Je me suis rendu sur les lieux auprès des riverains dès l’information captée sur les réseau sociaux. Des habitations du lotissement de la Gineste, sur notre commune donc, ont été un temps menacées par les flammes mais les pompiers rapidement déployés sur place ont réussi à établir une protection efficace. Un avion (Dash) a effectué deux rotations. Ce sont 8 hectares en tout qui sont partis en fumée. 

Quels principales enseignements tirer ? 

Continuer la lecture