La municipalité se vante de la stabilité de la fiscalité communale. Mais les hausses d’impôts, sur les prochains avis ne vont pas être anodines. Entre 60 à 100 euros par foyer fiscal avoue le Maire. Nous avons donc proposé en Conseil Municipal une baisse compensatoire de la fiscalité communale. Elle a été refusée !
Pourquoi une telle hausse des impôts ? D’une part parce que la base d’imposition, la fameuse valeur locative, est revalorisée selon l’indice annule des prix à la consommation constaté harmonisé (IPCH). Pour l’année 2023, dans un contexte inflationniste, la revalorisation des valeurs locatives s’établit à + 7,1%.
D’autre part, le Conseil Métropolitain a voté l’augmentation de la TEOM, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui passe de 8,46% à 10,46% (nous préconisons sur ce sujet de passer à une tarification incitative).
D’ailleurs, il et à noter que les transferts de compétences à la Métropole et au Sivom Val de Banquière, malgré des fiscalités additionnelles, n’ont jamais amené à une baisse des taux communaux en compensation.
Le Maire refuse une baisse de la fiscalité communale en donnant deux arguments : il faut financer les travaux, et Aspremont est composé de ménages plutôt aisés !
Pourtant la commune peut se permettre ce « geste ». Elle dispose d’un fonds de roulement de près de 2,2 millions d’euros. De l’argent épargné qui dort sans rapporter d’intérêts à la commune. De plus, les comptes de 2022 laisse apparaître un excédent de fonctionnement de 659 391 euros.
C’était donc le moment de voter une baisse de la fiscalité communale, surtout pas les temps qui cours, avec cette inflation qui n’a pas finit de pénaliser les ménages.
GLM
ce sont tous des sanguinaires . ils ne pensent qu’à nous presser tant qu’ il y a du jus
Si Monsieur Estrosi, n’avait pas autant de projets pharaoniques (vu que nous somme dans la métropole), je pe,nse que ça irait beaucoup mieux et ce serait bien moins cher …
Merci pour votre commentaire. Ce sont les maires qui votent au conseil métropolitain. S’ils ne sont pas contents des projets de Monsieur Estrosi ils votent contre ! Ils ne le font pas.
Bien sur , mais ça les arrange justement de ne pas voter contre. Pas question de se mettre en opposition pour eux.
Je suggère de faire une pétition pour se plaindre
Si des personnes sont d’accord dites moi
bonjour. je suis d’accord
J’ai déjà écrit à la Mairie pour me plaindre .
Je suggère une action commune des habitants qui sont mécontents !!
Une pétition envoyée a la Mairie mais aussi à E Ciotti fervent opposant d’Estrosi qui se fera un plaisir de pointer une fois encore les abus
pour toutes les dépenses excessives de cette Métropole !!! Acropolis,lconic…que nous devons payer a travers nos impôts !!!
Que pouvons nous faire concrètement ? Nous devons montrer fermement notre mécontentement !!!
Je souhaiterais echanger oralement avec quelqu’un de votre association;
bonjour. Quand vous voulez : 06 76 38 51 67. Gilles Le Morvan
Bonjour à tous ,
Je suis d’accord avec les gens pour faire une pétition , regroupons nous , plus nous serons et mieux se sera . On ne peut pas valider toutes ces hausses successives sans rien dire c’est inadmissible . Chantal LOUPIAS , je suis d’accord
pour que l’ on se rencontre avec Gilles et Véro. Les Aspremontois ne semblent pas trop concernés au vue du peu de commentaires récoltés.