Conférence sur l’eau à Vence

En ces temps de restrictions d’eau, une conférence a attiré toute notre attention. Emma Haziza était invité dans le cadre du salon Eco-habitat qui s’est tenu ce week end à Vence. Docteur de l’Ecole des Mines de Paris, experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires, c’est une hydrologue spécialiste en gestion des risques. Elle intervient aussi sur sur tous les grands médias et tiens une chronique « Un degré de conscience » chaque samedi matin sur franceinfo.

Continuer la lecture

Alimentation : le court-circuit !

Encore un article très intéressant dans le Nice Matin du dimanche 5 mars 2023 sur la pénurie alimentaire.  Dans un contexte de sécheresse et d’inflation, Philippe Rosello, coordinateur et animateur du GREC sud (Groupe Régional d’Experts sur le Climat en Provence Alpes Côte d’Azur) affirme que sans importations ou approvisionnements alimentaires extérieurs, les habitants de la région ne peuvent se nourrir que deux ou trois jours. Nous sommes une des régions françaises où l’on a le moins de surfaces agricoles disponibles par habitant. Et le déficit de production est très importants sur les les produits bruts mais aussi transformés  C’est particulièrement le cas des céréales, produits laitiers et produits animaux. Une autonomie alimentaire qui va encore se dégrader à l’avenir, résultat d’une hausse de la population et de pertes des terres agricoles. Symbole de cette bétonisation des terres arables, l’aménagement de la plaine du Var. Il est temps de soutenir l’agriculture locale et les circuits courts !

Une baisse historique de 20% de la consommation électrique de l’éclairage public

Enedis constate que la consommation électrique liée à l’éclairage public des 15 premiers jours de décembre 2022 a baissé de 20% en « cœur de nuit », c’est à dire entre minuit et 4h par rapport à la même période de 2021. Il s’agit d’une baisse très significative, la plus importante constatée.

L’éclairage public représente en moyenne 41 % de la consommation d’électricité des communes françaises, avec 11 millions de points lumineux sur l’ensemble du pays, soit une puissance appelée de 1 300 mégawatts (la puissance d’un réacteur nucléaire). C’est un levier d’économies d’énergie majeur et les collectivités l’ont compris en prenant des mesures pour mieux piloter et réduire leur consommation en matière d’éclairage public.