Mardi 14 mars 2023 s’est tenue à la Salle Trastour une réunion d’information sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), animée par des intervenants de l’Office National des Forêts (ONF). Un sujet prioritaire dans notre commune où 85 % de la surface est à risque incendie très élevé. Seize personnes seulement dans l’assistance et j’étais le seul élu présent ! Pourquoi ?

Mais avant de répondre à cette question, revenons sur l’intervention de l’ONF qui présente la situation comme très préoccupante.
Comme mis en évidence par le PPRIF, les incendies sont inévitables sur notre Commune. C’est bien simple, durant les cent dernières années, mis à part le secteur du vieux village, tout la surface de la commune d’Aspremont (près de 950 hectares) a été touchée par au moins un incendie. Le risque ne fait qu’augmenter avec le développement des surfaces boisées et le réchauffement climatique. Des méga feux incontrôlables comme en Californie, au Portugal, en Grèce ou plus près de nous en Gironde l’été dernier ne sont pas à exclure.
Pour protéger les biens et les personnes, le moyen de prévention le plus efficace c’est de respecter les Obligations Légales de Débroussaillement.
Ainsi, les propriétaires dans les zones boisées, doivent à minima en fonction du secteur, débroussailler 50 m autour des bâtis, même si cette surface englobe un terrain appartenant un autre propriétaire.
Evidemment cette législation présentée de façon plus détaillée lors de cette réunion engendre de nombreuses questions. Un travail de prévention, de pédagogie, d’accompagnement est donc nécessaire vis à vis du plus grand nombre. Car il est indispensable de développer une culture du risque, que chaque propriétaire doit s’approprier dans l’intérêt général.
Plus globalement la stratégie mise en place doit s’inscrire dans le temps avec un plan quinquennal de débroussaillement et la mise en place d’un CCFF (Comité Communal des Feux de Forêt). Proposition qui ont été faites lors de l’enquête publique du PPRIF :
http://laspremontois.fr/?p=325
Alors pourquoi moins d’une vingtaine de personne à cette réunion sur un sujet aussi important ?
Il est vrai que la communication de cette réunion a été très « light » : certes il y avait l’information dans le bulletin municipal, sur le panneau digital du village, sur le site internet de la commune mais quelques jours avant seulement. Personnellement j’ai reçu le bulletin municipal le lendemain de la la réunion ! Et l’information sur le site internet d’Aspremont a été mise la veille !
C’est une communication tout azimut qu’il faut mettre en oeuvre : envois de courriels, de courriers, de SMS, affichage dans tous les quartiers… et bien en amont de la date.

Aussi, pourquoi une réunion à 18 heures un soir de semaine. Pense t’on aux personnes qui travaillent et qui ont des obligations familiales et ne peuvent se libérer aussi tôt ?
Enfin, ce sujet doit mobiliser toute l’équipe municipale derrière le Maire et les agents de l’ONF. Trop peu d’élus lors de cette réunion, et l’absence de la Police Municipale ! Mais a t’on seulement pensé à leur demander de participer ?
Ce qui est tout de même rassurant, c’est que désormais ce sont les services de l’ONF qui prennent le sujet en main. Un cartographie des quartiers prioritaires a été établie, et les administrés vont bientôt recevoir un courrier personnalisé indiquant les Obligations Légales de Débroussaillement à respecter sur leur parcelle. Des prestations de l’ONF qui font l’objet d’une convention que nous avons voté en Conseil Municipal (environ 15 000 €), il y a deux ans ! Deux ans durant lesquels nous avons régulièrement demandé qu’elle soit mis en oeuvre. Deux ans de perdus !
Plus d’information sur les OLD :