Vider sa piscine

Sollicitée sur le sujet voici un extrait de la réponse de notre Police Municipale

Le Code de la Santé Publique dispose qu’il est interdit d’introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées les eaux de vidange des piscines.

Dans la mesure du possible, l’évacuation de l’eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage) à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins.

S’il s’agit d’un bassin traité à l’eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d’eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.

A défaut de pouvoir faire infiltrer l’eau, c’est-à-dire en cas d’impossibilité technique liée à la dimension du terrain ou à la nature du sol, cette évacuation peut se faire dans le réseau d’eaux pluviales ou, en l’absence d’un tel réseau, l’évacuation pourra se faire dans le réseau d’eaux usées.

Il faut pour cela une autorisation préalable du Maire, (ou du Directeur de l’établissement public de coopération intercommunale ou encore du syndicat mixte) qui dispose d’un délai de quatre mois pour répondre à la demande (son silence valant rejet). 

Mairie d’Aspremont

Tél. : 04 93 08 00 01

Adresse mail : mairie@aspremont.fr

Nous ajoutons que l’eau non salée peut servir à arroser le jardin à condition de ne pas avoir fait un traitement au chlore récemment.

Une très bonne initiative :

Récupérer l’eau des piscines pour arroser les espaces verts



Drapeaux en berne

Photo prise le 24 septembre

Les drapeaux de la commune, celui de la mairie (qui d’ailleurs est plus un chiffon sale qu’un drapeau) et celui du monument aux morts ont été mis en berne pour le décès de la reine Elisabeth II. Il s’agit là d’une directive nationale assez surprenante ! Au point que certains maires ont refusé de l’appliquer.

Continuer la lecture

Enquête publique pour le classement de la route de la Cima dans le réseau des voies métropolitaines

Les pièces du dossier ainsi que le registre d’enquête seront déposés :

Mairie d’Aspremont – 21 avenue Caravadossi – 06790 Aspremont

pour que chacun puisse en prendre connaissance du jeudi 6 octobre au lundi 24 octobre inclus.

les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h00. En outre, Monsieur Valestro, désigné en qualité de Commissaire Enquêteur recevra les observations du public :

le jeudi 6 octobre 2022 de 8h30 à 12h00

le vendredi 14 octobre 2022 de 13h30 à 17h00

le lundi 24 octobre 2022 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Toutes observations pourront être consignées sur le registre mis à la disposition du public ou adressées par écrit en mairie d’Apremont – 21, avenue Caravadossi – 06790 Aspremont ou par mail à l’adresse enquete.profoncieres@nicecotedazur.org au commissaire enquêteur qui le joindra au registre.

Nous nous rendrons à la rencontre du Commissaire enquêteur pour vous informer des conséquences de ce transfert.

Pluie-inondation : ayons les bons réflexes !

Message de la préfecture : La récurrence d’événements pluvieux intenses sur les territoires du pourtour méditérranéen, aggravés par le changement climatique peuvent conduire à des situations exceptionnelles et tragiques.

Le département des Alpes-Maritimes, très durement touché en octobre 2015 et octobre 2020 reste très exposé, après un été durant lequel une canicule marine a été observée.

Le développement de la culture du risque est essentiel pour que chacun, État et collectivités comme particuliers, soit conscient des risques et se prépare à faire face à des inondations soudaines en adoptant les bons comportements.

En cas de pluie intense ou de crue soudaine, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie. En effet, en seulement quelques heures, il peut tomber l’équivalent de plusieurs mois de précipitations.

  • Reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture ;
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité ;
  • Restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible ;
  • Si possible, coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger ;
  • N’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter ;
  • Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
  • Eloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
  • Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie ;
  • Souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.

Dès aujourd’hui, et en anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, préparez un kit d’urgence 72h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité…

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr

World clean up day

Samedi 17 octobre, c’était le world clean up day. Une action internationale pour rendre notre monde plus propre. La jeune association L’Aspremontoise s’est associée à cette manifestation avec le concours d’associations  Tourretanes plus aguerries, L’Atelier et Imarinair. Et si on s’y mettait tous ?

Sur Aspremont deux actions : le nettoyage du vieux village, et d’un dépôt sauvage route de Nice. Bravo et merci à tous !

Cette action en appelle d’autres, car nous n’avons pas pu tout nettoyer. Avec le concours nous l’espérons de la municipalité et de la population encore nombreuse . 

Contact  L’Aspremontoise : Veronique Poullier 06 49 60 58 66

Les journées du patrimoine

Notre Dame des Salettes

Ce week-end 17 et 18 septembre, ce sont les journées du Patrimoine. L’occasion pour les communes de mettre leur patrimoine en valeur. Le quotidien Nice Matin a réservé quelques pages à cet évènement. Et à Aspremont ? Assurément rien de prévu ! J’ai sollicité par courriel la Mairie à ce sujet, il est resté sans réponse.

Pourtant il y a matière. Entre autre.

Dans le Vieux Village la Chapelle des Pénitents blancs, rénovée, qui accueille une exposition de photos temporaire de Frédéric Naudet et Marc Vesseron.

L’église Saint-Jacques et la Chapelle Saint-Claude qui vont faire l’objet de travaux de rénovation. L’occasion de les présenter et les expliquer.

La Chapelle Notre Dame des Salettes rarement ouverte…

Tant pis, l’année prochaine peut-être ?

Le petit marché d’Aspremont, le grand Manu !

Le Petit Marché d’Aspremont, montée Gaspard Clerissi, n’est pas qu’une simple supérette comme il y en a dans tant de villages. Non, c’est une institution ! Un lieu de rencontre, d’échange, de convivialité, que l’on découvre au fil du temps. On y cultive l’échange, la relation humaine, l’humour. Les clients n’y viennent pas que pour acheter, les connaisseurs viennent pour un moment agréable, toujours surprenant, jamais fade. On y passe même lorsque l’on a besoin de rien, juste pour le plaisir. Manu, n’est pas qu’un simple gérant, c’est une légende !

Continuer la lecture