Des mesures de restriction d’eau s’appliquent à l’ensemble des usages, à l’exception des usages prioritaires liés à la santé, la salubrité et la sécurité civile. Il est désormais interdit d’arroser en journée (entre 8h et 20h), de laver sa voiture ou son bateau (les stations professionnelles équipées de matériel haute pression et de système de recyclage d’eau restent autorisées), ou de laver les voiries, terrasses et façades à grande eau. Le remplissage des piscines privées est également interdit (à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau), en revanche leur mise à niveau reste autorisée.
L’ensemble des mesures de restriction d’eau sont rappelées dans l’arrêté de restriction des usages de l’eau, disponible sur le site internet de la préfecture :
Tout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de cinquième classe (1 500 euros d’amende pour une personne physique, 6 000 euros pour une personne morale).
M. le préfet des Alpes-Maritimes appelle dès à présent les Maralpins à un usage civique et responsable de la ressource en eau pour éviter un durcissement des mesures de restrictions de l’usage de l’eau.