Très intéressant dossier sur deux doubles pages ce dimanche 27 novembre dans Nice Matin sur le développement du photovoltaïque.
Les Alpes-Maritimes étant une « péninsule énergétique » qui ne produit que 11% de son électricité consommée, les objectifs de production d’énergie renouvelables pour atteindre le 0 carbone d’ici 2050 sont très importants sur notre territoire. Les projets de photovoltaïques au sol se multiplient en milieu naturel avec une forte concentration autour du transformateur installé à Valderoure. Des spécialistes, citoyens et élus s’alarment du manque de vue d’ensemble sur ce développement avec des menaces sur les espaces naturels. Or en PACA seulement 24% de la puissance photovoltaïque installée l’est sous forme d’ombrières ou de panneaux en toiture contre 76% de centrales au sol. C’est pourtant la priorité affichée dans le « cadre régional » éditée par la direction régionale de l’environnement (Dreal). Les solutions sont :
- d’ombrager les parkings avec des panneaux solaires. Ainsi à Carros il y a un projet de 500m2 d’ombrières sur l’extension du parking Jacques Prévert, avec l’ambition de produire l’équivalent de 3 000 « pleins » de Zoé. A Mouans-Sartoux le groupe Casino a équipé ses parkings du supermarché : le magasin à ainsi un taux de 11% d’autoconsommation.
- d’utiliser les toits des bâtiments publics , industriels et particuliers. Ainsi il y a 7 000 m2 de panneaux solaires sur le stade Allianz Riviera qui produisent l’équivalent de 320 foyers.
- de redonner une utilité aux friches et délaissés urbains. Valbonne planche sur un projet à la production équivalente à la consommation annuelle de 200 foyers sur un site ayant abrité une ancienne décharge.
- de créer des boucles d’autoconsommation en entreprise.
- d’équiper sa copropriété ou insuffler des projets collectifs. Ainsi une copropriété peut vendre l’électricité qui n’es pas consommée dans un rayon d’1 km à la ronde voir 10 kms en zone rurale.