A l’arrêt, je coupe mon moteur !

Actuellement, nous entendons beaucoup parler de sobriété énergétique concernant la consommation d’énergie tertiaire, mais il est aussi un geste simple, civique, écologique qui permet de faire des économies non négligeables : couper son moteur à l’arrêt !

Souvent, trop souvent, des camions de livraison, des particuliers stationnent moteur tournant ! Parfois, le véhicule est vide, le temps de boire le café, de faire une course, d’amener son enfant à l’école, parfois on pianote sur son téléphone, vitres fermées…

Les raisons sont toujours bonnes, c’est pour la clim’ l’été ou le chauffage l’hiver ! Ou alors il y a la croyance qu’éteindre et démarrer son moteur consomme plus d’essence. Pour d’autres enfin, il s’agit de négligence.

Pourtant l’essence est très chère, beaucoup s’en plaigne, mais pour certains, elle ne doit pas l’être assez !

Alors voici les raisons qui doivent nous amener à couper le moteur à l’arrêt :

  • c’est économique : à l’arrêt, moteur tournant, une voiture de gamme moyenne consomme près de 3 litres et demi à l’heure !
  • c’est bon pour la planète : laisser tourner son moteur plus de 10 secondes, émet plus de CO2 que de redémarrer sa voiture. Au cours d’une année, si l’ensemble des voitures du parc automobile Français diminuaient juste de 5 minutes par jour leur temps de stationnement avec moteur allumé, l’impact serait considérable. Une économie de 200 millions de litres de carburant pourrait être effectuée et les émissions de CO2 réduites de près de 400 000 tonnes !
  • C’est bon pour la santé : les scientifiques nous alertent sur le lien entre la pollution de l’air liée à l’automobile et les allergies,  les maladies auto-immunes, les cancers, les pathologies cardio-vasculaires…
  • C’est un geste civique : les nuisances sonores et olfactives touchent ceux qui sont à l’extérieur du véhicule, le conducteur est totalement étranger à ce que son véhicule produit. Couper son moteur à l’arrêt c’est respecter son prochain.
  • C’est obligatoire : ne pas couper le moteur de son véhicule à l’arrêt (hors circulation) est un manque de civisme susceptible d’être puni d’une amende de 135 euros.

En cette période de bonnes résolutions, formons simplement des voeux pour que les responsables de ces incivilités s’en rendent progressivement compte et y remédient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.