Vendredi 30 septembre 2022, Rte Nice Lingostiere a organisé une journée portes ouvertes à l’attention des élus des communes avoisinantes. L’occasion de découvrir les installations et l’engagement de cette entreprise dans la transition écologique.

RTE, sigle du Réseau de transport d’électricité, est le gestionnaire de réseau de transport français responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine. Plus de 105 000 km de lignes comprises entre 45 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens. Les lignes à basse et moyenne tension françaises ne sont pas du ressort de RTE. Elles sont essentiellement exploitées par Enedis. Localement, Rte, ce sont 83 salariés qui assure la maintenance du Réseau sur les Alpes-Maritimes et le Var.
Outre la mission de transport de l’electricité, Rte est un « gestionnaire d’équilibre ». En effet, l’électricité étant difficile à stocker à grande échelle et à coût compétitif, RTE doit assurer en permanence l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Cette mission est de plus en plus complexe à assurer compte tenu du développement des énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien soumis aux aléas météorologiques.
En 2021, faisant suite à une commande du ministère de la Transition écologique, RTE a publié une étude visant à définir l’avenir du système électrique français en présentant six scénarios de mix énergétique en 2050, au proportions variables de nucléaire et d’énergies renouvelables.
L’engagement de neutralité carbone à horizon 2050 de la France, part du principe que la France arrivera à réduire sa consommation finale d’énergie de 40 %. C’est la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Pour y parvenir, cette stratégie repose surtout sur des mesures d’efficacité énergétique, c’est-à-dire de réduction de la quantité d’énergie finale consommée pour répondre à un même besoin.

La SNBC prévoit ensuite de remplacer progressivement les énergies fossiles, qui représentent aujourd’hui 2/3 de l’énergie consommée en France, par de l’électricité décarbonée.

Différents scénarios sont envisagés, qui vont d’un scénario égalitaire entre le nucléaire et les énergies renouvelables à un scénario 100 % d’électricité renouvelable en 2050.

Pour accompagner cette transition, Rte prépare le réseau de demain via un plan décennal d’évolution du réseau électrique français très ambitieux. Parallèlement, Rte procède à de nombreux recrutements sur des métiers techniques et les nouveaux métiers liés aux hautes technologies.
Bref, Rte est un maillon stratégique dans la transition écologique.