Incendies de ce week-end

Deux incendies ce week end aux portes de notre Commune. Le premier à Colomars qui a parcouru une dizaine d’hectares, a mobilisé une centaine d’hommes et un hélicoptère bombardier d’eau. Aucune habitation touchée grâce à la protection efficace réalisée par le SDIS 06. Mais grosse frayeur tout de même avec 54 riverains évacués en pleine nuit. Un pompier a été blessé, intoxiqué par les fumées.

Le second beaucoup plus proche encore, puisqu’il s’est déclaré sur les hauteurs de la route d’Aspremont. Le feu était localisé sur les communes de Nice et Falicon. Je me suis rendu sur les lieux auprès des riverains dès l’information captée sur les réseau sociaux. Des habitations du lotissement de la Gineste, sur notre commune donc, ont été un temps menacées par les flammes mais les pompiers rapidement déployés sur place ont réussi à établir une protection efficace. Un avion (Dash) a effectué deux rotations. Ce sont 8 hectares en tout qui sont partis en fumée. 

Quels principales enseignements tirer ? 

Le risque déjà important sur nos communes grandit avec les périodes de sécheresses qui se multiplient. Il n’était d’ailleurs pas habituel de constater autant de départs de feu en cette période de l’année. La sécheresse donc, le vent aussi, avec des bourrasques qui attisent les flammes. Et des comportements à risque ! Selon les premiers éléments d’enquête,  le feu de Castagniers aurait été provoqué par à un feu allumé dans un cabanon par un SDF pour se réchauffer, le feu de Falicon serait le fait d’un particulier pour un feu de végétation non maitrisé. 

Pour rappel l’usage du feu est interdit par arrêté préfectoral toute l’année sauf rares dérogations mais en tout cas jamais quand il y a du vent ! Il faut privilégier l’élimination des déchets verts en déchèterie ou broyage. 

Autre enseignement, le respect des Obligations Légales de Débroussaillement permet de limiter la  propagation des incendies et protège les habitations. Je l’ai constaté personnellement à la Gineste. Certes les flammes étaient proches et impressionnantes, mais une bande de terrain préalablement nettoyée par les riverains bien fait office de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.