Voici mes questions orales posées lors du dernier Conseil Municipal. Cette fois le Maire s’est plaint du nombre de questions et du délai de transmission. Ce délai de 48 heures avant le Conseil respecte le règlement intérieur. Je rappelle au Maire que les questions sont nombreuses car il n’y a qu’un Conseil par trimestre. Si nos relations étaient « normalisées » nous pourrions échanger entre les Conseils notamment dans les Commissions. Initialement je faisais parti de 5 commissions, mais de façon tout à fait illégal, M. Bonsignore et Mme Gignoux se sont entendu pour m’en exclure. J’ai fait un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif mais les délais de justice sont très longs !
Les réponses apportées, ne peuvent l’objet d’aucun débat…
Bilan de la Police Municipale
Nous nous félicitons qu’enfin, suite à nos multiples sollicitations, vous ayez communiqué sur le bilan de la Police Municipale après plus d’un an d’activité. Mais cette communication manque de clarté. Vous déclarez ainsi dans Vie Villages du mois d’avril, « sur les deux communes il y beaucoup moins de délits de sécurité, de dépôts sauvages, de voitures épaves, d’infraction aux stationnement de délits de fuite ». Pouvez-vous nous apporter des éléments chiffrés ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : La municipalité s’inscrit dans une démarche d’information systématique de tous les événements, touchant à la vie de notre village. Il avait été acté avec le maire de Castagniers de faire un bilan de la Police Municipale après un an d’existence pour procéder à des ajustements si nécessaire, mais aussi pour informer les administrés des deux communes. A travers cette question, notre collègue s’approprie, une fois plus, la paternité de cette restitution.
Commentaire : je ne m’attribue surtout pas la paternité de cette restitution qui n’est n’est que de la communication sans élément précis.
Traitement des demandes des administrés
Trop souvent encore, de nombreux administrés se plaignent des délais de réponse -quand il y en a- suite à des courriers ou courriels envoyés en mairie. Vous nous aviez indiqué lors du Conseil Municipal de décembre dernier qu’un outil automatisé de gestion est à l’étude. Qu’en est-il ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Les relations de la commune avec les administrés sont nombreuses aussi bien avec le personnel administratif qu’avec les élus et de rappeler les permanences du CCAS, les mardis et jeudi après-midi et la nouvelle permanence d’urbanisme le troisième jeudi du mois, les rendez-vous presque quotidiens avec le maire et les élus. De nombreux éléments qui nous laissent perplexe sur vos remontées qui ne présentent aucun élément factuel. Par contre la mise au point de l’assistant de gestion automatisé demande une étude et vous comprendrez qu’il est important de prendre le temps nécessaire pour faire les bons choix.
Commentaire : Depuis Einstein, nous savons que le temps est une notion relative. Le temps de la municipalité est un temps long qui est à des années lumières du temps terrestre. Quant aux éléments factuels j’en apporterai lors du prochain conseil…
Concertation auprès des propriétaires des voies privées de la route de la Cima
Concernant le projet de transfert des routes de la Cima et du Mont Bari dans les voies métropolitaines, suite aux enquêtes publiques où des riverains ont exprimé leur opposition, une réunion a été organisée le 21 mars avec les services métropolitains. Pouvez-vous confirmer que ces voies ne seront pas transférées dans le réseau des voies métropolitaines ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Le compte-rendu de la réunion à destination des principaux intéressés à laquelle vous faites référence est en cours de validation par les différentes instances, une information sera faite en Conseil Municipal.
Commentaire : les Conseils Municipaux ont lieu tous les trois mois. Il faudra donc attendre le mois de juillet ! Se référer au commentaire précédent sur la relativité du temps.
Déploiement de la Fibre
De nombreux logements sur notre commune ne sont toujours pas raccordés à la Fibre. Selon les données de l’ARCEP (autorité de régulation des communications) le taux de déploiement est compris entre 25 et 50 %. Pouvez-vous nous communiquer un planning de déploiement quartier par quartier ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Sur la commune 40 % des logements sont éligibles à la fibre. L’objectif de 80 % est fixé pour la fin d’année. Un site internet est disponible pour vérifier l’éligibilité de chaque habitation. Nous avions communiqué ce lien sur une info brève que nous rappellerons lors de la prochaine parution.
Commentaire : dont acte ! Nous vous rappellerons à notre bon souvenir si ce taux n’est pas atteint. Pourquoi attendre la parution du prochain bulletin municipal (encore une fois de la temps de municipalité n’a rien à voir avec le temps terrestre) ? Voici un lien qui permet d’avoir accès à tous les opérateurs pour tester votre éligibilité à la fibre : https://fibre.guide/eligibilite
Création d’un parc départemental autour du Mont Chauve
Lors du Conseil Municipal du 8 décembre 2022, nous vous avons questionné concernant la création d’un parc départemental sur le site du Mont Chauve, dans le but de protéger et valoriser ce site exceptionnel. Votre réponse, assez déroutante, « il n’existe que deux monts chauves, le Mont Chauve de Tourrette Levens et le Mont Chauve d’Aspremont » est incompréhensible. En tout cas, Madame la Maire de Falicon nous confirme qu’une demande a été faite par écrit au Département par les Maires des trois communes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Comme indiqué lors d’une précédente information, il est confirmé qu’à ce jour le Président du Département 06 n’a reçu aucune demande formalisée des trois Maires, ce qui a été confirmé par le maire de Tourette-Levens.
Commentaire : encore une fois cette réponse est très déroutante car nous avons sollicité la Maire de Falicon qui nous a confirmé par courrier que les Maires des trois communes ont bien effectué communément une demande au département.
Hostellerie d’Aspremont
Le seul hôtel d’Aspremont est fermé depuis quelques temps. Avez-vous connaissance d’un projet concernant ce bâtiment ? Avez-vous l’intention de modifier la destination commerciale de cet immeuble lors de la prochaine révision du Plan Local d’Urbanisme ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Au vu de la volonté de gérance affichée le changement de destination n’est pas d’actualité.
Commentaire : effectivement le propriétaire du bâtiment met en vente le droit au bail. Voici l’annonce : https://cabinet-grimaz.com/propriete/gri1629-restaurant-pizzeria-snack-aspremont/
Les caméras de surveillance
Vous avez renforcé le dispositif de video surveillance. Ainsi cinq caméras sont disposées sur la Chapelle Saint-Claude. Qu’a permis ce nouveau dispositif ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Il s’agit d’un complément de dispositif existant répondant à la demande de la gendarmerie permettant un contrôle du trafic par identification des plaques d’immatriculation, de jour comme de nuit des véhicules passant par la place Saint claude venant des route de Colomars, Castagniers et Nice.
Commentaire : comme d’habitude, aucun élément factuel ! Circulez y’a rien à voir !
Statuettes de la Chapelle Saint-Claude
Cela fait maintenant plus d’un an que les statuettes polychromes de la Chapelle Saint Claude, dont l’une du XVème siècle considérée comme le « dernier trésor d’Aspremont », ont été retirées de leur emplacement. A l’époque, vous nous vous aviez indiqué qu’elles avaient été mises en en restauration. A quels spécialistes ont-elles été confiées ? Quand réintégreront-elles la chapelle ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Comme cela a déjà été signalé les statuettes, intégrant la Chapelle lors de l’inauguration, suite à sa réhabilitation.
Commentaire : comme souvent, pas de réponse précise aux questions…
Éclairage nocturne
La diminution de l’éclairage nocturne, que nous vous avons incité à réaliser et pour laquelle vous sembliez septique, est une réussite. Des extinctions partielles de 23h à 5h du sont déployées. Vous estimez qu’elle concerne 64% des lampadaires de la commune. Concernant les 36 % restant peut-on s’acheminer vers la même démarche ? Par exemple la place Saint Claude reste illuminée toute la nuit. Ne peut-on pas limiter à minima l’éclairage entre 23h et 5h par exemple sur un éclairage sur deux ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Au travers de cette remarque, notre collègue s’approprie, une fois de plus, la paternité de cette action. En matière de politique publique, il faut toujours viser le bon moment et faire preuve de pragmatisme. D’autre part. Ce n’est pas au maire de faire des estimations de consommation, par contre les services Métropolitains, d’éclairage public sont tout à fait habilité pour donner des éléments chiffrés. En ce qui concerne la deuxième phase des 36 % restants. Il a déjà été envisagé d’apporter des modifications à la marge. Ses décisions ne sont pas encore prises.
Commentaire : las !
Restrictions d’eau
L'intensité et la fréquence des épisodes de sécheresse risquent encore d'augmenter sur le pourtour méditerranéen, prévoit le Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat (Giec). D’ailleurs de nombreux scientifiques affirment que la question de l'eau est plus urgente que celle de l’énergie. Ainsi notre département, après une année 2022 difficile est à nouveau en en tension importante sur la ressource en eau, amenant le Préfet à prendre des mesures de restrictions. Face à cette situation, le Président de la République a présenté un « Plan eau », le Département 06 a mis en place un « plan départemental de la gestion de l’eau ». Le conseil métropolitain est aussi partie prenante avec la gestion de l’eau potable et la régie « Eau d’Azur », dont les missions comprennent la sécurisation de l’approvisionnement des habitants, en veillant au respect de l’équilibre des ressources. Vous êtes d’ailleurs en première ligne en tant que Président de la Commission Thématique Eau et Assainissement de la Métropole. Le premier point sur lequel tout le monde s’accorde est la lutte contre les fuites du réseau d’eau. En moyenne en France, un litre d'eau sur cinq est perdu sur le réseau avant d'arriver au robinet du consommateur. Quelle est la situation sur notre commune et qu’est-il mis en place pour moderniser le réseau ? Le second point est la la réutilisation des eaux usées et des eaux de pluies. Pour certains usages, l’irrigation agricole, l’arrosage des jardins par exemple, l’utilisation d'eau réutilisée - ou d'eau de pluie récupérée - doit devenir la norme. Dans ce domaine, la France est en retard par rapport à certains de ses voisins, habitués à vivre avec un stress hydrique endémique. En France moins de 1% des eaux usées sont réutilisées quand les Italiens sont à 10% ou quand les Espagnols sont presque à 20%, rappelle le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Est-il prévu sur notre commune de tels dispositifs. Un système d’irrigation économe en ressource hydrique pour le terrain Isnard où va être installé une exploitation agricole est-il prévu ? Nous vous avions aussi déjà proposé, de récupérer l’eau de vidange des piscines plutôt qu’elles finissent déversées dans la rue comme cela se voit trop souvent. Cela est déjà en cours dans certaines communes. Qu’en pensez-vous ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : La commission environnement et développement durable qui est en charge de ce problème est saisie de la question…
Protection incendie
Récemment, des incendies très proches nous ont rappelé une nouvelle fois que nous sommes une secteur à risque très élevé. Nous voulons de ce fait vous poser les questions suivantes. Nous nous sommes rendus sur les lieux de l’incendie qui a menacé des habitations de la Gineste et avons constaté que les bornes incendies dans le lotissement n’ont pas été utilisées et que le ravitaillement en eau des camions pompiers a été réalisé par des citernes de Force 06. Le PPRIF approuvé le 18 mai 2022 identifie bien, dans l’article 12 dédié aux mesures de protection, trois points d’eau à normaliser dans ce lotissement. Le niveau de priorité est d’ordre « 1 ». D’ailleurs, pour rappel, entre les points d’eau à créer ou à normaliser, les aménagements de voirie, la création de plateformes de retournement, il y a en tout vingt et une mesures de protection en priorité « 1 » et treize en priorité « 2 » qui doivent être réalisées dans un délai maximal de cinq ans. Où en est la réalisation de tous ces travaux ? Quels sont les recours quand ils s’agit de domaine privé comme c’est le cas à la Gineste ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Concernant la Gineste, le maire et son adjoint étaient sur place. Il est faux d’affirmer que les poteaux incendie n’ont pas été utilisés. Ils ont servi alimenter les camions citerne de force 06. Les travaux rendus obligatoires dans le cadre du PPRIF du 18 mai 2022, sont à réaliser dans un délai maximum de cinq ans, demander où en sont que les travaux relève de la gageure.
Commentaire : Arrivé à la Gineste un peu avant 17h30, dès l’information captée de l’incendie en cours, j’ai quitté le site vers 18h30 après m’être assuré que l’incendie était maitrisé et ne menaçait pas les habitations. Mais sans avoir croisé ni Maire ni adjoint. Pour les poteaux incendies de la Gineste, il y a un vrai problème de débit d’eau qui est signalé dans le PPRIF. Si tel n’était pas le cas, les camions du SDIS aurait pu être directement être ravitaillés sans avoir recours à des citernes. Les travaux doivent être effectivement réalisés dans un délai de cinq ans. Déjà un an de passé depuis la validation du PPRIF. A date il n’y a que les travaux Chemin du Clodolio qui ont été entamés.
Les travaux en cours au chemin du Clodolio concernent-ils bien tous les points indiqués dans le PRIFF : deux points d’eau, deux aires ou tè de retournement, une aire de croisement, la réalisation d’une bande de roulement de 3 mètres de large minimum ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Les travaux prennent en compte les préconisations figurant dans le PPRIF, travaux rendus obligatoires.
Commentaire : nous suivrons ce chantier comme les autres, pour effectivement constater si toutes les préconisations du PPRIF sont prises en compte.
Sur un sujet aussi important et d’actualité, la réunion sur les OLD du 14 mars n’a réuni dans le public que 16 personnes ? Quelles en sont pour vous les raisons ? Une autre réunion est-elle prévue ? Comment allez-vous faire pour mobiliser la population sur le sujet ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Bien que l’assistance n’a pas été aussi nombreuse que souhaitée nous avons dénombré 42 personnes. La sensibilisation des administrés sur la question des old va prendre une nouvelle étape avec. L’envoi de leur cartographie des obligations légales de débroussaillement et de leur responsabilité en la matière.
Commentaire : je pense que M. Arzani s’est trompé et a compté les chaises vide ! Mais se pose t’on les bonnes questions ? Il est vrai que la communication de cette réunion a été très « light » : certes il y avait l’information dans le bulletin municipal, sur le panneau digital du village, sur le site internet de la commune mais quelques jours avant seulement. Personnellement j’ai reçu le bulletin municipal le lendemain de la la réunion ! Et l’information sur le site internet d’Aspremont a été mise la veille ! Voir cet article : http://laspremontois.fr/?p=1889. Bon et bien attendons encore la cartographie que nous attendons depuis… 2 ans ! Que de temps perdu ! Mais le temps est une notion relative…
Il semble bien que c’est une imprudence qui est à l’origine de l’incendie de Falicon. Comment pouvez-vous faire pour les limiter ? Y’a t’il par exemple un moyen pour avertir par SMS les habitants les jours à risque (sécheresse + vent) ?
Réponse de M. Arzani, adjoint au Maire : Le dispositif des SMS sur la commune est opérationnel. Il est en cours de paramétrage pour identifier exactement les quartiers selon la cartographie précise de l’ONF.
Commentaire : mais de quoi parle t’on, de quel paramétrage de cartographie ? Les jours de vent et de sécheresse il faut envoyer un SMS à tous les administrés pour les appeler à la prudence. Point barre !
GLM