
Vaste question qui pour ma part m’interpelle, lorsque je vais me promener autour du village et dans les environs. Férue de confitures, voir des fruits se perdre au sol par manque de temps, d’envie me touche, je viens d’une région, la Franche Comté où chacun offre ses fruits aux voisins, mes parents ont pratiqué cela et le pratique encore.
Je me suis penchée sur les choix dans les autres pays, les Danois, précurseurs dans beaucouyp de domaines mettent des sacs de pommes accrochés à leurs barriéres pour offrir à ceux qui n’en ont pas et lorsque leurs arbres en fournissent trop pour eux mêmes…
Nous dans notre belle région nous avons les figues, les kakis, les agrumes, les olives…..et pourquoi pas proposer de venir les cueillir et partager un moment convivial, un partage ?
Le gaspillage est un vaste sujet tout comme le recyclage…..Au sein des villages dans les temps anciens, chacun aidait son voisin d’une manière ou d’une autre et c’est cela qui faisait la cohésion du village, même si les caractères s’affrontait…. il serait temps que ce temps passé revienne pour le bien de notre planéte, pour le bien de nos enfants ….. Les démarches individuelles sont un plus mais quand les bienfaits de la nature sont gaspillés par individualisme c’es tout de même dommage non ?
Véronique POULLIER