Le Petit Marché d’Aspremont, montée Gaspard Clerissi, n’est pas qu’une simple supérette comme il y en a dans tant de villages. Non, c’est une institution ! Un lieu de rencontre, d’échange, de convivialité, que l’on découvre au fil du temps. On y cultive l’échange, la relation humaine, l’humour. Les clients n’y viennent pas que pour acheter, les connaisseurs viennent pour un moment agréable, toujours surprenant, jamais fade. On y passe même lorsque l’on a besoin de rien, juste pour le plaisir. Manu, n’est pas qu’un simple gérant, c’est une légende !

Il ne vend pas que des fruits et des légumes, il donne aussi de la bonne humeur, de l’ambiance. Sans entraînement, c’est parfois difficile de le suivre ! Il faut rester concentré et réactif. La discussion peut surprendre, lorsqu’il s’adresse à vous en réponse à une question posée par un autre client ou lorsqu’il vous répond jeudi soir à la question que vous lui avez posée jeudi matin. Ca déroute un peu. Avec l’habitude, on s’adapte et puis on apprécie, jusqu’à en redemander parfois. Notez que c’est le seul épicier de France, de la galaxie, de l’univers à donner à la minute prés, le moment de dégustation :
– Bonjour Manu, je voudrais un melon, s’il vous plait.
– Oui, c’est pour manger aujourd’hui ? A quelle heure ?
Une autre caractéristique de ce pittoresque établissement, il arrive que le client ne choisisse pas, c’est Manu qui lui fait son panier ! Il connait ses clients, leurs habitudes. Pour vous, aujourd’hui, ce sera : courgettes, pêches, et … pissaladière Exceptionnelle la pissaladière aujourd’hui !
Mais, c’est qui ce Manu ?
Personne ne sait exactement de quelle planète il vient. Pas sûr qu’il le sache lui-même d’ailleurs ! Il est fort possible qu’il ait eu d’autres vies, je le soupçonne d’avoir été guérillero avec Pancho Villa, combattant pour la révolution mexicaine. Le Portugal lui parle… Il a aussi des dons d’imitateur. Moment irrésistible lorsqu’il imite le cochon qui nage ! A pleurer de rire ! D’où qu’il vienne et qui soit-il le personnage est attachant.
Il y a aussi une part de sérieux et de professionnel dans le personnage de Manu. Il a tenu ouvert son magasin chaque jour durant les confinements, chaque jour ! Si un produit n’est pas disponible aujourd’hui, vous l’avez le lendemain matin, parfois l’après-midi même. Et puis, il a ce côté philanthrope, lorsque c’est nécessaire, il lui arrive de livrer les courses aux personnes qui ne peuvent se déplacer. Il cache une bienveillance discrète. Les matins froids, il faisait parvenir à Mado qui tenait, toute emmitouflée avec son bonnet à tête de renard, son étal sur la place Saint Claude, un bon café avec un croissant. Et oui, c’est aussi ça Manu ! Neuf ans qu’il est là, contre vents et marées ! On s’y est habitué, on l’a adopté et, les rarissimes fois où il est fermé, il nous manque !
Merci pour tout, Manu !
RR
Superbe article !!!! Il fait le reconnaître c’est un morceau de vie important de notre village !!!!
Je ne crois pas que tous les aspremontois soient d’accord. Les prix sont abusifs et si par hasard vous ne plaisez pas on vous le fait savoir; arrêtez de glorifier avant d’avoir fait une enquête auparavant
Bonjour Caroline. On ne peut pas plaire à tout le monde même si les nombreux « Like » sur Face book montrent que Manu est apprécié par de nombreuses personnes. Manu a de la personnalité il est vrai. Mais il fait son métier avec beaucoup d’abnégation. Quant aux prix il me semble que ce sont ceux des commerces de proximité. Après pas obligé de faire ses courses chez Manu…