A l’issue de l’enquête publique terminée récemment, le commissaire enquêteur a remis son rapport et ses conclusions motivées à l’autorité préfectorale. Chacune des 48 observations déposées, courant janvier et février derniers, par les administrés a été étudiée et une réponse spécifique a été apportée, parfois favorable, parfois défavorable.
Les différents travaux retenus de prévision et de prévention et leur localisation sont précisés par quartier. La concertation est dorénavant terminée et le commissaire enquêteur a émis un avis FAVORABLE au PPRIF, le 02 mars 2022.
L’obligation règlementaire est maintenant réalisée, le document existe et le plus difficile reste à faire.
L’important est effectivement de lui donner vie, en l’exploitant, en s’appropriant l’indispensable culture du feu de forêt.
La conjonction des travaux de voirie, d’équipement en points d’eau, des obligations légales de débroussaillement, des prescriptions préfectorales relatives à l’emploi du feu et la création d’un « comité communal feux de forêts » (C.C.F.F.) contribuera à la bonne prévention et à la lutte efficace contre les incendies.
Le lien vers le site internet de la préfecture :https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Les-projets-des-plans-de-prevention-des-risques-naturels-previsibles/Dossiers-d-enquete-publique/Aspremont/PPR-incendies-de-foret-d-Aspremont
Dommage que la proposition que vous avez faite d’inscrire en annexe du Pprif le plan quinquennal des Old ne soit pas validée.Comme pour les travaux de voirie cela aurait permis d’avoir une vision planifiée.
Merci pour l’intérêt que vous portez à l’une de nos propositions destinées à renforcer la sauvegarde de notre commune contre le feu.
Le plan quinquennal de débroussaillement (OLD) qui, comme vous le soulignez, aurait permis d’avoir une vision globale, en associant les obligations des particuliers aux obligations de la collectivité, peut très bien être mis en place par la mairie.
Une telle action aurait, entre autres, le mérite de fédérer les énergies et d’optimiser les résultats…