Conférence sur les séismes à Colomars

L’association de Colomars « Sciences pour tous », organise des conférences mensuelles  et gratuites accessibles à un large public : « les vendredis de la Science ».  Ce vendredi 30 septembre c’était le chercheur Cédric Twardzik qui animait une conférence sur le thème : « Qu’est ce qu’un séisme et comment nos connaissances ont évolué depuis l’antiquité ? ». Passionnant…

Séisme de Lisbonne de 1755

L’étude scientifique a vraiment débuté après le terrible séisme de Lisbonne de 1775. De manière empirique, la vitesse de propagation des ondes a été étudiée. Puis des cartographies de plus en plus précises des lieux de séismes ont été réalisés avec le développement d’un réseau sismologique mondial à partir de la fin du XIXeme. La qualité des enregistrements s’est développée et les données de plus en plus abondantes. Parallèlement  la théorie de la tectonique des plaques a vue le jour au début du XXème siècle.


Pourtant à ce jour, malgré tous ces progrès, les chercheurs ne sont toujours pas en mesure de faire des prévisions précises. Il existe cependant des modèles basés sur les probabilités qui sont à retrouver sur le site  :

https://www.richterx.com

Les chercheurs comptent désormais sur l’intelligence artificielle avec les études de ruptures en laboratoire, pour affiner les prévisions.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de corrélation entre les conséquences humaines et économiques et la taille des sinistres. Ainsi le séisme d’Haiti de 2010 de magnitude 7 a été très meurtrier  (200 000 morts) alors que des seimes plus importants ont faits beaucoup moins de morts : c’est la qualité des constructions qui est souvent en question.

Prochaine conférence le vendredi 28 octobre à 19h au Fort Casal. Le sujet sera la maladie d’Alzheimer : cause, prévention et traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.