Réduction de la pollution lumineuse

Ca y est, la municipalité se décide enfin à mettre en place des actions pour réduire la pollution lumineuse ! Dès le Conseil Municipal du mois d’octobre 2021, Gilles Le Morvan avait incité le Maire à suivre cette démarche, pour rejoindre les 20 communes de la Métropole déjà engagées. Une réunion publique a eu lieu ce mardi 7 juin 2022, sur ce sujet. De notre côté, nous serons vigilants à ce que les intentions soient suivies des faits.

Messieurs Brusset (un Aspremontois !) et Malatrasi représentaient la Métropole, et M. Colombo, naturaliste était là pour nous parler de la faune. Voici un résumé de leurs propos très intéressants.

Qui dit pollution, dit désagrément. Les impacts sont nombreux : sur l’observation du ciel, sur la consommation d’énergie, pour le climat,  sur la santé, et sur la biodiversité.

DANS LE CIEL, trop de lumière artificielle, nous empêche de voir 90 % des étoiles ! D’ailleurs, nous ne pouvons même plus distinguer la Voie lactée.

Au niveau de l’ENERGIE,  l’éclairage public représente entre 20 à 35 % de la facture énergétique des communes !

Pour LE CLIMAT, cette consommation énergétique représente 5 % des gaz à effet de serre !

LA SANTE n’est pas en reste car trop de lumière,  bleue de surcroit, perturbe notre rythme de sommeil.  Or l’alternance du jour et de la nuit, de la lumière et de l’obscurité, règle la vie humaine.

Enfin LA BIODIVERSITE ! Les insectes sont attirés par la lumière. Mais ils ont du mal à trouver leur nourriture : 150 insectes meurent par jour sous chaque lampadaire. De plus ils ne peuvent plus se reproduire puisqu’ils le font la nuit ! La lumière artificielle repousse aussi les chauves-souris qui sont un régulateur des insectes nuisibles pour les cultures ! L’éclairage des cours d’eau gêne aussi  la reproduction des poissons. 

Alors  que nous assistons actuellement à un véritable effondrement de la population des animaux sauvages  (moins 60 % en 40 ans), la lumière artificielle, qui ne cesse d’augmenter, est la deuxième cause d’extinction des insectes après les pesticides. Chez nous, nous constatons que les lucioles se font de plus en plus rares.

Or, 65 % des insectes vivent la nuit. Pourtant ils ont une grande utilité.   Savez vous que 90% des plantes polénisent la nuit ?

La faune nocturne d’Aspremont

Sur Aspremont  il a été recensé 20 espèces de chauve-souris sur les 35 de l’hexagone ! Elles sont partout ! Elles sont très importantes pour l’agriculture et le jardinier amateur. Elles sont insectivores, et se déplacent en écholocation, à vue ou à l’ouïe et mangent 1/4 de leur poids la nuit. La pollution lumineuse retarde leur envol et elles sont obligées de prolonger leur chasse, leur trajet.

Les solutions : éclairer juste, au bon endroit, au bon moment.

Il y a 637 points lumineux sur notre commune dont 533 déjà équipés de LED. Une proposition de la métropole est d’éteindre entre 23h et 5h  (voir complètement l’été) des points stratégiques (405 points lumineux) pour créer des corridors pour les déplacements de la faune. Des lanternes ambrées seraient aussi possibles. L’économie annuelle serait de prés de 6 000 euros.

Des corridors à recréer pour le déplacement est-ouest de la faune nocturne

Les coproprietés sont aussi concernées tout comme les habitations privées. Il n’est pas prouvé que moins de lumière favorise les cambriolages, mais par contre moins d’éclairage limite les accidents sur les routes.

M Raibaut a soulevé le problème de l’éclairage permanent du parking de la Vigne.  En réponse  M Brusset a signalé que des détecteurs de présence allaient être mis en place prochainement.

Il n’y a pas de miracle et chacun doit agir afin de réguler les effets néfastes de la pollution lumineuse. La municipalité prévoit de « recueillir l’adhésion  de la population »  en organisant des réunions par quartiers. Déjà, des Aspremontois de la Bégude ont souhaité signaler que l’entrée de Colomars dans le projet leur a apporté les bienfaits.

De notre côté, nous encourageons les Aspremontois à comprendre et à favoriser la démarche. Prés de nous, des photos « avant-après » de  Falicon, Colomars,Tourrette Levens, prouvent que rapidement des actions ont été mises en place.

ASPREMONTOIS lancez vous et donnez votre avis !

V. POULLIER

PS : la réunion était suivi d’une animation ludique et instructive dans le secteur des Salettes ou nous avons pu observer et comprendre le déplacement des chauves souris.

L’animation « chauve-souris » par M.Colombo

1 réflexion sur « Réduction de la pollution lumineuse »

  1. M. Gilles Le Morvan propose de réduire la pollution lumineuse sur la commune lors du conseil municipal d’octobre 2021.
    En Juin 2022, neuf mois plus tard, les services de MNCA présentent en réunion publique, les dispositions applicables sur le terrain.
    Le maire va maintenant « chercher l’adhésion » de la population en procédant aux actions de communication et en organisant des réunions de quartiers.
    Je suis persuadé que les Aspremontois soutiendront massivement cette initiative et que les effets des techniciens de MNCA seront rapidement perceptibles par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.