Dimanche a lieu le premier tour des législatives. Et c’est encore l’abstention qui sera le grand vainqueur de ce scrutin. Les sondages annoncent des taux records qui démontrent une désaffection de plus en plus grande de nos concitoyens pour la vie politique. Mais nos élus ont-ils une attitude responsable ? Monsieur le Maire d’Aspremont en particulier.


Personnellement c’est une démarche citoyenne qui m’a amené à m’engager et à me faire élire Conseiller Municipal d’Aspremont Mais dès le début de la mandature j’ai pu constater que la conduite de nos élus n’est pas toujours exemplaire. Pour cette campagne électorale voici un exemple précis.
La situation est assez particulière dans notre circonscription, puisque la député sortante Marine Brenier, élue sous l’étiquette LR, a été exclue récemment de son parti et se présente désormais sous la bannière majorité présidentielle (parti Horizons). LR, sous la houlette d’Eric Ciotti présentent une candidate Christelle d’Intorni. Une situation déjà complexe, qui en soi peut détourner l’électorat.
Il est tout à fait normal et démocratique, que les candidats en campagne organisent des rencontres dans les communes. Et donc, ces deux candidates ont animé des réunions à quelques jours d’intervalles à la salle Trastour. Etonnamment, ces réunions n’ont pas été annoncées. S’agissait-il de réunions privées ? C’est déroutant car généralement les politiques en campagnes cherchent le contact avec les électeurs. Soit !
Mais revenons à notre Maire, Monsieur Bonsignore. Quelle a été son attitude face à ces deux candidates opposées lors de leur venue dans notre commune ? Il avait le choix entre deux attitudes responsables. Soutenir l’une ou l’autre des candidates ou rester en retrait de ce combat singulier. Et bien non ! Il a opté pour une troisième option ambiguë : apparaître au côté des deux candidates lors de ces réunions ! Mais peut-on attendre mieux d’une personne élue pendant 18 ans auprès du Maire précédant, son premier adjoint même, qui à six mois de l’échéance électorale municipale, sentant le vent tourner, a présenté sa propre liste dissidente ?
Pour sur, ce genre d’attitude ne donne pas envie aux abstentionnistes de revenir aux bureaux de vote !
Gilles Le Morvan
Quelle attitude courageuse et déterminée de la part du maire d’Aspremont !
Je me demande si ce monsieur se revendique d’extrême centre de progrès conservateur ou plutôt adepte de Coluche qui disait : « je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire »!
Encore 4 ans !