Informations préventives sur les risques incendie

Le mercredi 23 février dernier s’est tenue en salle Honoré Trastour une réunion relative aux « informations préventives sur les risques incendie ». Notre grande préoccupation vis à vis de la vulnérabilité de notre commune aux feux de forêts nous a amené à nous y intéresser de près.

D’après les éléments qui nous ont été rapportés, ont été principalement évoqués par les sapeurs-pompiers et les forestiers :

  • l’adoption des bons comportements en cas d’incendie
  • la réglementation de l’emploi du feu (http://laspremontois.fr/?cat=54)
  • les travaux de défense contre l’incendie, tels que préconisés par le Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêts (PPRIF qui sera clôturé à échéance fin semestre 2022) sur les secteurs du Clodolio, de la Route de Colomars, du Trier et des Cabannes blétonnières notamment (aires de retournement, points d’eau…), 
  • le plan communal de débroussaillement,
  • la couverture assurance des biens,
  • un projet de tour de guet (surveillance des massifs forestiers).

Nous soutenons bien évidemment toutes les actions qui concourent à la protection des personnes et des biens, les courriers que nous avons remis au commissaire enquêteur vont dans ce sens (proposition d’un plan quinquennal de débroussaillement annexé au PPRIF et création, avant la période rouge 2022, d’un comité communal feux de forêts CCFF) : http://laspremontois.fr/?p=325

Néanmoins, l’organisation de cette réunion a de quoi surprendre.

Tout d’abord, seuls les propriétaires en zone rouge ont été conviés (78 courriers ont été adressés).

Pourquoi une telle discrimination ? 

Les propriétaires en zone bleue sont, eux aussi, soumis au débroussaillement obligatoire (même si les surfaces à débroussailler sont moindres), méritent, eux aussi, d’être informés des bons comportements à adopter en cas d’incendie, sont, eux aussi, exposés au risque incendie.

Ensuite, il n’était pas possible d’être représenté à la réunion et il fallait informer la Mairie de la participation ou non.

Pourquoi de telles restrictions ?

La prévention contre les feux de forêts demande l’information de l’ensemble des citoyens, c’est avant tout une action collective. Sélectionner ainsi les participants et en réduire le nombre va à l’encontre du but recherché !  Seule la mairie peut (ou pas) donner une explication.

Exprimez-vous ! Commentez, faites part de votre avis, de vos propositions ! Nous vous écoutons et répondrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.