La municipalité de Tourrette Levens, a mis en place des actions pour réduire la pollution lumineuse. Une démarche présentée ce samedi 26 février lors d’une réunion publique. De notre côté, nous avons déjà incité le Maire de notre commune à faire de même.

Très intéressante présentation faite par Thomas Malatrasi de la Métropole Nice Côte d’Azur qui nous a sensibilisé sur les impacts des excès de l’éclairage nocturne. Nous assistons actuellement à un véritable effondrement de la population des animaux nocturnes : moins 60 % en 40 ans. Ainsi la lumière artificielle, qui ne cesse d’augmenter, est la deuxième cause d’extinction des insectes après les pesticides. Chez nous, nous constatons que les lucioles se font de plus en plus rares…
Pourtant ces insectes, notamment les papillons sont très utiles puisqu’ils pollinisent la moitié des plantes. Mais l’excès d’éclairage public est aussi néfaste sur la santé des humains car source de trouble du sommeil. C’est aussi notre patrimoine naturel que nous perdons puisque dans nos centres villes 90% des étoiles ne sont plus visibles. Nos enfants ont-ils déjà vu la voie lactée visible dans ciel non pollué ? Enfin, l’éclairage public est coûteux et représente 40 % de la facture énergétique des communes. Alors il est temps d’agir.
Quinze communes de la Métropole ont déjà limité leur pollution lumineuse
Les pouvoirs publics ont pris la mesure du problème. Un arrêté ministériel de 2018 réglemente les éclairages extérieurs publics et privés. Ainsi les vitrines de magasin et les publicités lumineuses doivent être éteintes à 1 heure du matin au plus tard ou 1 heure après la cessation de l’activité si celle ci est plus tardive. La métropole Nice Côte d’Azur a quant à elle fait un état les lieux de la pollution lumineuse dès 2015. Par une délibération du 8 novembre 2018 elle a mis en œuvre une stratégie pour diminuer l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité, avec un accompagnement des communes volontaires. Car en matière d’éclairage public, c’est le Maire qui est décisionnaire. Déjà 15 communes se sont engagées dans la démarche : Cagnes sur Mer, Colomars, Duranus, Eze, Falicon, Gilette, Gattières, Isola , Le Broc, Levens, laTrinité, Saint Jeannet, Saint Etienne de Tinée, Vence, et donc Tourrette Levens
Le but ce n’est pas de tout éteindre partout. L’éclairage public reste un service public utile. Mais il faut éclairer « juste » : au bon endroit, au bon moment et quant il le faut.
Les moyens d’actions sont multiples grâce aux nouvelles technologies -les luminaires modernes ont une meilleure qualité de lumière- et à l’extinction totale ou partielle.
Ainsi Tourrette Levens a déjà remplacé des lanternes vétustes par des lanternes LED jaunes dernière génération, avec un abaissement de puissance de 50 % en milieu de nuit entre 23h et 5h, et la suppression de 15 lanternes. Résultat la consommation a été divisée par 6. Des améliorations sont à venir : l’extinction partielle entre 23h et 5h de certains tronçons identifiés favorables à la biodiversité et en adéquation avec les besoins des habitants.


Dernière précisions importantes, les différentes expériences menées par de nombreuses communes ont démontré qu’il n’y pas eu d’augmentation de la délinquance. Les accidents de la route sont mêmes moins nombreux sur les routes moins éclairées.
Et Aspremont ?
De notre côté, nous avons sollicité par deux fois notre Maire en Conseil Municipal par le biais de questions orales, lors des séances de 14 octobre 2021 et 6 janvier 2022 . Il est tout de même étonnant qu’aucun autre élu de la commune n’ai participé à cette réunion fort instructive. Espérons que les services de la Métropole convaincront enfin notre municipalité du bien fondé de cette démarche et qu’Aspremont emboîtera le pas aux 15 autres communes de la Métropole.
La démarche menée par la Métropole :
https://www.nicecotedazur.org/environnement/biodiversité/pollution-lumineuse-et-biodiversité
Des videos de présentation :
Bonsoir surtout commencé par éteindre les lumières de l’enseigne de la police municipale La journée ???