Samedi 28 janvier, l’association l’Aspremontoise a fêté les Rois sur la terrasse du Saint Claude. L’occasion pour la Présidente Véronique Poullier de présenter son bilan de première année d’existence et de rendre hommage à Eliane qui a tenu le bureau de Poste d’Aspremont, trois ans durant. Un beau moment d’échange et de convivialité.

Mais tout d’abord remercions chaleureusement le dévoué Manu, l’épicier, qui nous a gracieusement offert les bouteilles de cidre. Nous avons pu également déguster ses excellentes galettes. Nous nous sommes aussi régalé des délicieuses galettes au frangipane de Véronique, qui en plus d’être une dynamique présidente, est une excellente cuisinière. Remerciement enfin au « Saint Claude » qui nous a accueilli sur sa terrasse.
Le bilan 2022 de l’association l’Aspremontoise
L’Aspremontoise a participé à deux actions de nettoyage de dépôts sauvages d’ordures. Au total ce sont 1 700 kilos qui ont été débarrassés. Les membres de l’association ont également débroussaillé la source du chemin du château de la Treille et rendu praticable le chemin communal en amont. Par ses courriers, l’association a aussi insisté pour que le drapeau de l’hôtel de ville soit changé. Enfin l’association est force de propositions auprès de la Mairie. Les dernières en date : la mise en place de composteurs collectifs et un système de poubelles pesées. (cf l’article sur la tarification incitative).
Et 2023 ?
Pour cette nouvelle année 2023 les objectifs seront de continuer la chasse aux dépôts sauvages, la vigilance pour la sauvegarde du patrimoine aspremontois. Tous les nouveaux membres seront les bienvenus pour mener a bien ces missions.
Eliane, Madame la Poste, mise à l’honneur
Voici le discours prononcé :
Notre association « L’aspremontoise » souhaite mettre à l’honneur aujourd’hui, une institution de la commune. Il s’agit de la poste et plus précisément du bureau situé sur la montée Gaspard Clerissi. Mais pas le service public, plutôt la personne qui, pendant 3 ans, a incarné ce service public, toujours ponctuelle, souriante, aimable, toujours prête à rendre service : c’est Eliane, “Madame la Poste”. Ces dispositions professionnelles font partie de sa marque de fabrique.
Malgré votre discrétion naturelle, nous souhaitons vous mettre à l’honneur.
Alors, c’est qui Eliane, Mireille, Andrée ? Née à Nice, issue d’une famille de Colmar les Alpes. Lorsque nous avons rencontré Philippe, son mari, pour qu’il nous parle d’elle, ses premiers mots à son égard ont été » J’ai beaucoup de chance ». Quel exceptionnel compliment !
Leur histoire est belle : pour leur première rencontre, Eliane avait 16 ans et Philippe 18. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Philippe s’engage pour 5 ans à la Brigade des sapeurs-Pompiers de Paris, Eliane le suit.
Puis retour sur le secteur où Eliane travaille pendant 29 ans, partout, elle laisse un agréable souvenir. Philippe poursuit sa carrière de sapeur-pompier, caserne de Cagnes sur Mer, aujourd’hui, il commande le centre d’incendie et de secours de Biot. Ils adhèrent ensemble aux associations folkloriques niçoises : lou careou nissart, la ciamada nissarda.
Vers 2000, ils construisent leur maison au chemin du calvaire. De “calvaire”, seul le chemin en a le nom, car dans la maison, il s’y passe des choses plutôt agréables, tous les matins, Eliane apporte le café au lit à Philippe. Un exemple à suivre… Elle lui cuisine des petits plats. C’est ça “gagner au loto”, n’est ce pas Philippe. Durant leurs loisirs, c’est montagne, randonnées, ski et vélo. Ils ont aussi un autre credo : “surtout la famille”, ils ont de quoi faire avec 2 enfants et 6 petits enfants.
Aujourd’hui, Eliane gère la poste de Saint Blaise. Aspremont n’a pas su la garder !
Nous n’évoquerons pas ici les circonstances de son départ, elles n’ont pas leur place entre gens qui, empreints d’une haute notion du service public, pratiquent l’élégance et la bienveillance vis à vis d’autrui. Tout le monde n’en est pas doté. Peu importe, finissons plutôt sur une note joyeuse, souriante, agréable, une note qui lui ressemble.
Merci Eliane, merci mon Lieutenant, merci d’avoir accepté notre invitation et de nous donner le plaisir de votre présence ici aujourd’hui..
Merci pour ce bel article sur l association « l’Aspremontoise » et Eliane notre postiere
Pendant trois ans ,