Enquête publique sur le classement de la route de la Cima au réseau des voies métropolitaines

Ce lundi 24 octobre 2022, l’enquête publique concernant le transfert de la route de la Cima à la Métropole est close. Cette enquête publique fait suite à celle de juin dernier relative à l’élargissement de la voie à 6 mètres. Des Aspremontois ont fait part de leur crainte d’une urbanisation excessive au travers d’une pétition rédigée par l’association CAIRN et que nous avons signée (ci-dessous).

Contrairement au propos du Maire lors du Conseil Municipal du 13 octobre, nous ne pouvons « déconnecter » ces opérations de projets d’urbanisme.

En effet, dans un courrier envoyé au Président de la Métropole, Le Maire demande un « lancement prioritaire  de la procédure de transfert (…)  la précision de qualification de ces deux voies étant déterminante dans plusieurs dossiers d’instruction de permis de construire, il est très important pour la Commune, au regard des risques de contentieux que les procédures puissent aboutir rapidement ». 

Bizarrement ce courrier n’était pas disponible dans le dossier consultable en Mairie.

D’autre part, des riverains ont déposés des requêtes argumentées, concernant le tronçon de la voie d’accès au lotissement, non ouverte à la circulation publique qui est intégré à cette procédure de transfert à la Métropole. En effet il est à craindre que cette parcelle ne fasse l’objet de travaux de consolidation et de protection. Des travaux très onéreux, qui, si cette antenne est transférée dans le domaine public de la Métropole, devraient être financés par des fonds publics.

Le Commissaire enquêteur a 30 jours pour rendre son rapport à la Métropole.

Gilles Le Morvan

La pétition :

La contribution de l’association L’Aspremontoise à la précédente enquête publique :

http://laspremontois.fr/?p=1057

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.