Un parking Oui, du béton Non !

Comme nous, vous avez sans doute plusieurs fois « tourné »  en voiture entre les différents parkings sans trouver de place. En fonction du moment de la journée, de la semaine et des circonstances, il est plus ou moins facile de se garer. Malgré la création plutôt récente du parking de la Vigne qui compte 86 places et a couté 1,2Md’euros, et le parking du haut du village (42 places) le problème est toujours prégnant. A nous de trouver des solutions !

Et pour trouver le projet répondant aux besoins tout en s’intégrant au mieux dans l’environnement urbain, sans dénaturer le cachet de notre beau village, nous vous proposons d’y réfléchir collectivement. Faites nous part de vos avis, de vos propositions !

Le parking de la Vigne date de 2013


Nous savons que la municipalité réfléchit à plusieurs projets. La solution de facilité serait de créer un ou plusieurs parkings avec comme seul objectif le nombre de places et sans préserver notre village du béton à outrance. Nous avons assez donné !

Tout projet mené sans réflexion préalable globale risque fort de ne régler qu’une partie du problème.

Voilà ce que nous vous proposons : 

1 – Identifier les différents besoins,

Tout d’abord, le stationnement des riverains qui cherchent à trouver un emplacement près de leur domicile. Pour les actifs, ils peuvent être amenés à se rendre à leur travail en journée et de revenir en soirée, donc libérer des emplacements en journée.

Ensuite, les visiteurs des commerces qui ont des besoins très ponctuels en journée. Il s’agit la aussi stationnements de proximité.


Les personnes qui se rendent aux activités de la Salle Caravadossi, plutôt en soirée ou en journée les week-ends. 

Les touristes, les randonneurs, les VTTistes… qui fréquentent majoritairement le village en journée et le week-end. 

Il convient en amont d’optimiser l’utilisation des parkings existants et ensuite de quantifier les besoins complémentaires.

Le parking du haut, en journée se vide pour être complètement saturé en soirée

2 – Optimiser les parkings existants par une utilisation rationnelle

Il faut dissuader les véhicules à occuper sur de longues durées les parkings. Les  voitures tampons privatisent des places publiques ! C’est une mission à confier à notre Police Municipale. 

Réserver sur le parking de La vigne des places dédiées pour un stationnement de courte durée pour un accès facilité aux commerces, par l’utilisation par exemple de disques (telle la zone bleue de Colomars) ou mieux des bornes automatiques (comme à Saint Martin du Var).

Les randonneurs  pourraient être incités à stationner en périphérie. Par exemple sur les places situées route de Tourrette-Levens en face de l’école.

Pour les évènements ponctuels, réunions publiques, fêtes, il pourrait être envisagé d’utiliser ponctuellement des espaces assez grands disponibles : on pourrait, pourquoi pas prévoir un accès voiture au mini stade, au clos de boule.
  

3 – Quantifier les besoins effectifs

Une fois et seulement  les parkings existants utilisés de façon optimun et les besoins identités nous pourrons évaluer prévoir la création d’un nouveau parking. Il devra de toute façon ne pas dénaturer le caractère médiéval du village. Les solutions enterrées sont à privilégier. Dans ce nouveau parking nous pourrions prévoir des garages privatifs, à vendre ou à louer pour les personnes qui les souhaitent. Cela permettrait de d’engranger des recettes pour la commune.

On peut envisager des solutions alternatives à la voiture individuelle comme les voitures bleues de Nice, le covoiturage, multiplier les fréquences des bus.


Cet article a pour ambition de lancer le débat. Il y a surement d’autres idées permettant de régler les problèmes.

A vous de vous exprimer !

8 réflexions sur « Un parking Oui, du béton Non ! »

  1. Derrière l’école au niveau de l’ancien jeu de boule peut être faire un parking pour les randonneurs car marcher pour eux n’est pas un problème…..et pourquoi pas réserver une partie du parking existant aux aspremontois avec une barrière avec un code ?

  2. Vous mentionnez le parking en face de l école pour les randonneurs…
    Je pense que c est une mauvaise piste:
    Ce dernier est déjà utilisé par les parents allant chercher leurs enfants sortant de l école(pour éviter de rentrer dans l enceinte scolaire et ainsi gagner quelques minutes), le tennis, le complexe sportif(car il n y a pas assez de places à l intérieur ), la crèche(car parfois il est trop fastidieux d y entrer),les résidents a proximité qui ne veulent ou ne peuvent pas rentrer leurs voitures chez eux, et déjà les randonneurs en masse, les joggers ou les vttistes, sans compter lorsque celui cii, ainsi que celui à l arrière de l école est annexé par les véhicules de la sirolaise ou autres prestataires de la métropole.
    Et les projets de parkings ne rapportent pas autant a la municipalité que ceux de construction d habitation.
    J adhère pleinement à votre réflexion, mais Il va bien falloir se rendre à l évidence, je ne reconnais plus ce village de plus en plus betonné, il grandit irrémédiablement en dépit du bon sens sur l autel du foncier.

    • Merci pour votre commentaire. Les parents et les sportifs du gymnase utilisent ponctuellement ce parking en semaine. Les randonneurs l’utilisent essentiellement le week-end. Donc ce n’est pas incompatible. Je ne dis pas que cette solution est la seule et la meilleure mais à chaque utilisation il doit y avoir des solutions. Je partage votre opinion quand vous dites que le village est de plus en plus bétonné. La pression foncière est de plus en plus forte sur les villages du moyen pays. Il faut que le développement soit raissoné.

      • Merci pour votre réponse
        Malheureusement les randonneurs sont de plus en plus nombreux, et je peux vous affirmer avec certitude qu ils n envahissent pas que le week-end les parkings (et alentours de façon anarchique) d Aspremont!
        Une des solutions serait d élargir ce parking en rachetant le terrain attenant….plutôt que d en faire un morceaux de terre à cultiver pour maraîcher bio afin de se donner bonne conscience après avoir bétonné un maximum d espace vert.
        Et pour quelles raisons laisser l ancien clos de boules qui fait doublon au fond du parking derrière l école….que de place perdues!
        Oui Aspremont manque cruellement de place de parking, c est une certitude partagée, mais apparemment pour cette municipalité, il est plus intéressant et urgent de créer une voie d accès coûteuse pour le bien du village!
        C est à se demander si il y a une réelle concertation sur les besoins des villageois!
        Le développement d Aspremont est loin d être raisonné, puisqu aujourd hui il créé de la promiscuité et des tensions, nous commençons à en voir les premiers effets…preuve en est cette réflexion sur les places de stationnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.