Les chenilles processionnaires reviennent. Elles représentent un danger allergique certain pour l’homme ou les animaux de compagnie qui entrent en contact avec ses poils très urticants.
Quelles sont les précautions à prendre en présence de la chenille processionnaire ?
Ne pas s’approcher d’une procession de chenilles.
En présence d’un nid, vide ou non, ne pas chercher à le détruire et prendre éventuellement conseil auprès d’un professionnel.
En cas de doute, ne secouer pas les branches, ni remuer le sol. Et ne pas consommer les fruits se trouvant éventuellement en-dessous.
Porter des protections (gants, lunettes) pendant les travaux de jardinage.
Ne pas laisser ses enfants et ses animaux de compagnie se promener dans une zone potentiellement envahie.
Que faire en cas de contact ?
Consulter un médecin
Si vous avez un terrain allergique rendez vous immédiatement aux urgences.
Pour les chiens et les chats si l’animal couine, manifeste une douleur et bave : controler sa langue. Rincer sa gueule avec de l’eau propre sans frotter.
L’emmener sans attendredans un service d’urgences vétérinaires où lui sera administrée une forte dose de cortisone afin de stopper le processus.
Que faire alors pour lutter contre les chenilles processionnaires ?
Non seulement les chenilles processionnaires du pin sont nuisibles à la santé des hommes et des animaux, mais elles nuisent également au bon développement de la végétation sur laquelle elles vivent. C’est le cas pour toutes les espèces de pins présentes en France. Dès leur éclosion, ces parasites se nourrissent des aiguilles de leur hôte. Dés lors, il y a une forte diminution de la photosynthèse. Si cela persiste dans le temps, la mort de l’arbre est à prévoir.
Pour s’en débarrasser, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura indiquer la meilleure procédure à suivre. Il pourra supprimer et détruire manuellement les nids des chenilles processionnaires.
Un nichoir dans votre jardin
Il existe aussi un moyen de lutte totalement écologique, sans danger pour l’environnement et fortement recommandé par les sylviculteurs : installer des nichoirs.
Car la chenille processionnaire a de nombreux prédateurs tels que les oiseaux insectivores. Ces derniers peuvent décimer une colonie de chenilles en quelques jours seulement. Pour se faire, il faudra attirer ces oiseaux afin qu’ils élisent domicile sur le terrain infesté. Il faudra d’abord les attirer avec des nichoirs remplis de nourriture comme des graines de tournesols noires, des mélanges pour oiseaux du commerce et du suif. Les cacahuètes sont également un met apprécié. L’espèce à attirer en priorité est la mésange. Elles peuvent ingérer une bonne centaine de chenilles processionnaires par jour. L’inconvénient de cette méthode est le temps de latence et la coordination. En effet, il faudra parfois plusieurs semaines pour réussir à attirer les bons oiseaux au bon moment.
Merci pour ces précieuses informations 👍🏻👍🏻👍🏻