Dans le bulletin municipal de mai 2023, un feuillet est consacré aux modifications du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain effectués en octobre 2022.
Une modification concerne la modification des dispositions de la hauteur des constructions d’une zone comprenant les bâtiments de la Mairie. Désormais cette hauteur passe de 7 à 12 m et permet un projet d’extension de la Mairie. Ainsi le bâtiment « Espace Loisirs » sera rehaussé à hauteur de la Mairie actuelle.
Deux associations aspremontoises (CAIRN et l’Aspremontoise) ont formulé des observations par écrit lors de l’enquête publique de juin 2022. Elles expriment des inquiétudes légitimes au regard des erreurs récentes liées à l’urbanisme dans notre village : le bâtiment Saint Claude évidemment, de taille démesurée au pied d’un village médiéval remarquable, mais aussi notamment les cubes en béton de la crèche et de la salle de sport.
D’ailleurs lors du dernier Conseil Municipal du 14 avril 2023, Mme Asso Charnet, conseillère municipale qui était dans la majorité lors de la précédente mandature, avoue comprendre cette inquiétude et affirme par par un méa culpa que si l’architecture avait été pensée autrement nous aurions préservé le village. Le Maire a t’il les mêmes regrets ? Peut-on avoir confiance quand il n’a jamais émis aucune réserve quand il était premier adjoint du Maire précédent.
La commission d’enquête s’est exprimée favorablement par rapport à un projet dont elle avait assurément connaissance. Mais ce projet n’était pas présent dans les documents mis à disposition lors de l’enquête publique.
Nous demandons donc que ce projet soit mis à la connaissance des aspremontois au plus vite.