La lutte biologique : une alternative à l’utilisation des pesticides

Dans le cadre du programme « Science pour tous », passionnante et très accessible présentation faite par le biologiste Eric Wajnberg, directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique, jeudi dernier à la bibliothèque d’Aspremont.

Les effets néfastes des pesticides



Lutter contre les ravageurs des cultures a toujours été un combat vital pour l’homme. Après guerre, les pesticides chimiques largement utilisés depuis, ont semblé être l’arme ultime. Hélas, les effets toxiques sur l’environnement et sur l’homme sont aussi très nombreux et graves. Une alternative est la lutte biologique au moyen d’organismes vivants prédateurs des insectes nuisibles. Elle présente beaucoup d’avantages avec un cout nettement inférieur à l’emploi des pesticides, mais les résistances sont encore importantes, notamment de la part de l’industrie chimique. Eric Wajnberg avec une organisation internationale dont il est responsable, mène des actions de lobbying pour convaincre du bien fondé de ces méthodes naturelles.

Merci aux animateurs de la bibliothèque pour l’organisation. J’ai hâte de recevoir le programme des prochaines conférences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.