Suite à la cérémonie du 14 juillet au Monument au morts

Deux réactions, pour montrer que cette cérémonie républicaine est importante et ne doit pas être une simple formalité, tant sur le fond que sur la forme.

Respecter le caractère protocolaire d’une cérémonie officielle est une évidence. Il confère à l’évènement le panache, la grandeur, l’émotion. Le protocole répond à des dispositions particulièrement intangibles. Lorsque ces dispositions ne sont pas connues, mieux vaut soit se renseigner, soit s’en dispenser. Surtout éviter de faire n’importe quoi, au risque d’entacher la cérémonie, sans parler du ridicule.

Le « maître de cérémonie » commande : « Ouvrez le ban » (clairon et/ou tambour  jouent un morceau spécifique) pour ouvrir une célébration ou une procédure. A l’issue, il commande « Fermez le ban » (clairon et/ou tambour jouent le même morceau spécifique).

Jamais, au grand jamais, ouverture et fermeture du ban se suivent sans qu’aucune action n’ait lieu entre les deux ! 

Colonel Raibaut

Lors de cette cérémonie, Monsieur le Maire a fait un discours ! Pour expliquer entre autre la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité. Très bien. Si cette devise a du sens il est important de l’afficher en grand sur le fronton de la Mairie comme c’est une tradition en France.

Gilles Le Morvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.